Vous remplissez votre vapoteuse d’e-liquide, l’allumez et vapotez. Mais êtes-vous déjà demandé comment fonctionne votre cigarette électronique ? On explique dans notre dossier.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Avant de vous révéler comment fonctionne une cigarette électronique, retour sur ce qu’est réellement cet appareil.

Inventée en 2003 par Hon Lik, un pharmacien chinois, la vapoteuse est un appareil doté d’une batterie et émettant de la vapeur que vous inhalez. Quelle que soit la marque de cigarette électronique, elle se compose généralement de :

La batterie

C’est la batterie qui produit l’électricité alimentant la cigarette électronique. La plupart des fabricants utilisent des batteries au lithium-ion ou au lithium-polymère qui peuvent contenir beaucoup d’énergie dans un petit espace. La raison reste simple : les cigarettes électroniques sont plus énergivores que d’autres appareils électroniques portables.

Les batteries des vapoteuses peuvent être intégrées ou amovibles grâce à des accus. Elles sont chargeables et doivent être chargées pendant un minimum de temps pour vapoter toute une journée.

Certaines cigarettes électroniques sont jetables et ne peuvent donc pas être rechargées.

Le réservoir

Le réservoir encore appelé clearomiseur garde l’e-liquide qui sera porté à la mèche et produire de la vapeur. Selon les modèles, il peut être jetable ou rechargeable et ne disposent que d’une capacité de 2 ml.

L’atomiseur

L’atomiseur chauffe l’e-liquide pour le transformer en vapeur. Il contient le réservoir et une résistance entourée autour d’une mèche en coton. Cette dernière transporte le liquide vers la résistance qui, chauffée par la batterie, le vaporise. Pour profiter à long terme de votre cigarette électronique, vous devez savoir quand changer la résistance.

En plus de ces éléments, les vapoteuses comportent :

  • Un embout buccal appelé drip tip qui permet d’inhaler la vapeur
  • Un capteur qui active l’atomiseur au moment où vous aspirez
  • L’e-liquide sans lequel il est impossible de vapoter

Fonctionnement de la cigarette électronique

Contrairement au tabac traditionnel, vous ne fumez pas la cigarette électronique. On parle plutôt de vapotage.

Lorsque vous appuyez sur le bouton ou tirez une bouffée, la batterie commence à alimenter la résistance et chauffer l’e-liquide. Ce qui crée un aérosol, un nuage de vapeur qui se dirige vers le drip tip que le consommateur inhale. La vapeur produite se dissipe rapidement et dégage l’odeur de l’arôme qui compose votre e-liquide.

L’e-liquide peut contenir de la nicotine pour procurer une sensation de tabac au vapoteur. Il peut renfermer 60 à 70 composants ou ingrédients.

La cigarette électronique est considérée comme une alternative efficace au tabac traditionnel. Connaitre son fonctionnement vous aidera à faire le bon choix et à savoir l’entretenir.