Les cigarettes électroniques sont dotées de batterie, tout comme votre téléphone portable. Pour en profiter, elles doivent être chargées : l’autonomie de la batterie détermine le temps d’usage. Cependant, des envies de vapoter peuvent survenir alors qu’elle est à plat. D’où la question, combien de temps devez-vous attendre pour que votre cigarette électronique se charge ? Réponse dans l’article.

Comment charger votre cigarette électronique ?

Les marques de cigarette électronique contiennent 2 modèles de batterie :

  • Avec accus amovibles
  • Batterie intégrée

Les batteries avec accus amovibles ressemblent aux piles utilisées dans les télécommandes ou autres appareils électroniques. Pour les charger, vous devez les enlever et les mettre dans un chargeur spécialisé.

Les batteries intégrées sont fixées à l’atomiseur et se rechargent grâce à un câble USB que vous pouvez connecter à un ordinateur ou autres sources d’alimentation. Vous devez vous assurer que le câble et le support d’alimentation sont compatibles avec votre cigarette électronique. Pourquoi ? Parce que les puissances nominales doivent correspondre. Votre chargeur doit recevoir l’entrée dont il a besoin du port USB ou de l’adaptateur secteur et la sortie, adaptée à l’appareil que vous chargez.

L’utilisation d’un chargeur ou d’un câble incompatible peut provoquer une surchauffe ou une explosion de votre appareil, en raison des différences de tension. Si vous perdez votre chargeur, retournez dans le magasin de cigarette électronique où vous avez acheté votre vapoteuse.

Un temps de charge lié au chargeur

En moyenne, comptez entre 2 et 3 heures pour obtenir une charge complète de votre cigarette électronique. Toutefois, cela dépend du chargeur utilisé et de son ampérage.

Les cigarettes électroniques sont vendues avec des chargeurs d’origine qui vous permettent d’avoir une bonne qualité de charge. Leur ampérage contribue à diminuer ou augmenter le temps de charge moyen de votre appareil. Un chargeur avec un ampérage élevé chargera rapidement votre cigarette électronique.

En général, les fabricants accompagnent votre appareil de 3 types de chargeurs :

  • Un câble USB de 2,5 watts
  • Un câble USB-C de 10 watts
  • Un chargeur USB Ego-T de 4,2 volts

Ce dernier fournit le temps de charge le plus rapide, suivi du câble USB-C qui recharge de façon expresse votre cigarette électronique en environ 1 heure.

Comment savoir si votre cigarette électronique est chargée ?

Selon votre modèle de cigarette électronique, vous remarquez un voyant lumineux vert lorsque la batterie est chargée. Lorsque votre appareil est à plat, il peut clignoter dix fois pour vous signaler qu’il est temps de le mettre sous tension.

Toutes les batteries sont livrées partiellement chargées, vous pourrez donc vapoter immédiatement après l’achat. Si votre cigarette électronique continue de clignoter même après une charge, cela peut être dû à une faible tension causée par une mauvaise connexion de la batterie ou à cause de la saleté. Vous devez alors la démonter et la nettoyer.

Pendant la charge, il est conseillé d’éteindre votre cigarette électronique pour prolonger la durée de vie de sa batterie. Avec certains modèles, un système vous empêche de vapoter lorsque vous chargez votre appareil. D’autres sont équipés d’un mode “passthrough”, vous pouvez toujours utiliser votre cigarette électronique même en charge.

Vapoter constitue une belle expérience à condition de garder sa batterie chargée. En utilisant le bon chargeur, vous pouvez profiter de votre cigarette électronique plusieurs fois dans la journée.