C’est bon, vous avez enfin terminé la construction de votre maison ou votre bâtiment et vous vous posez des questions : Quel moyen choisir pour isoler les murs extérieurs et intérieurs de votre domicile ? Quel enduit pour une bonne performance thermique ? vivre sainement et agréablement dans une ambiance écologique pour vous protéger de toutes éventuelles maladies ?
La réponse est là ! N’appliquez pas un enduit classique mais optez plutôt pour un enduit chaux chanvre. Certes il n’est utilisé que récemment mais le monde a raté beaucoup de vertus et d’avantages de la plante de chanvre (Cannabis sativa). En effet, les végétaux ont toujours été utilisés dans la construction sauf le chanvre car il a été ignoré et méconnu pendant des années à cause de son association au Cannabis indica (Marijuana). Le voilà s’imposer de nouveau dans le domaine de la construction. L’enduit chaux chanvre est le meilleur matériau pour concrétiser son efficacité.

Comment faire de l’enduit chaux chanvre ?

Pour faire de l’enduit chaux chanvre il vous faut bien évidement faire un mélange de chanvre et de chaux. L’enduit chaux chanvre est composé de chènevotte, de l’eau et de chaux. Il est préférable d’utiliser la chaux aérienne pure mais pour une meilleure tenue de revêtement d’ajouter de la chaux hydraulique naturelle.

Afin de préparer et de réaliser ce mélange, vous aurez besoin d’une bétonnière et quelques outils indispensables (truelle, lisseuse et a taloche). Mettrez dedans les chènevottes, ajoutez de la chaux et terminez avec verser de l’eau pour mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange très mouillé car les liants utilisés à l’intérieur de ce mélange vont par la suite absorber l’humidité. Enfin, laissez reposer environ 12 heures à l’abri de l’air.

L’enduit chaux chanvre présente beaucoup de fonctions. C’est un enduit végétal qui permet de réaliser une très bonne isolation thermique et acoustique. L’enduit chanvre est un mortier unique surtout pour les anciens murs car il leur apporte une amélioration thermique importante pour résister encore plus longtemps. C’est un matériau naturel et écologique qui est employé principalement sur les façades extérieures, fresques, il s’avère très performant en matière d’isolation.

Quant au chanvre, non seulement il absorbe l’humidité mais il résiste également au feu et à l’eau. La contribution de ces deux matériaux organiques va permettre de supprimer l’effet de paroi froide en stockant la chaleur dans les murs et c’est ainsi qu’ils se refroidissent lentement et procure une bonne inertie thermique à l’intérieur de la maison.

Quel support pour l’enduit chaux chanvre ?

Afin d’isoler vos murs en pierre, en brique ou en terre, plusieurs isolants sont disponibles. A côté du béton de chanvre on trouve l’enduit chaux chanvre. Il faut d’abord nettoyer les murs de briques ou de pierres et se débarrasser des anciens enduits. Le revêtement précédent est enlevé par piquage. Ensuite, il faut que le mur soit mouillé avec de l’eau qui contient un peu de chaux pour faciliter l’accroche du gobetis.

Le rôle du gobetis est de retenir les éléments du mur qui pourraient partir en poussière et favoriser la liaison entre le mur et le doublage. Il est réalisé si la maçonnerie n’a pas beaucoup de reliefs ou le mortier du mur d’origine paraît pulvérulent. L’épaisseur du gobetis varie de 5 à 7mm. Il est réalisé la veille ou juste avant la pose de l’enduit.

Munissez-vous de gants et de lunettes, casque et masque. La première couche doit être enduite de gobetis. C’est une couche peu épaisse de 5 à 7 mm, elle permet la bonne accroche des couches d’enduit sur la pierre. L’application se fait à la taloche ou à la truelle commençant par le bas du mur et en serrant légèrement.

La deuxième couche est appliquée le lendemain ou plutôt. Avant de vous attaquer à la couche suivante appelée “corps d’enduit”, assurez que le gobetis est encore frais. Si ce support est bien poreux, vous pouvez appliquer l’enduit chaux chanvre. Après un temps d’attente, les trous sont bouchés et la surface est travaillée et comme ça vous allez obtenir l’aspect recherché depuis le début.

Quelle épaisseur pour isolation chaux chanvre ?

L’épaisseur nécessaire pour isoler les murs extérieurs et intérieurs de votre maison avec du chaux chanvre est d’environ 8 cm.
L’isolation avec le chanvre ou avec la chaux chanvre est connue pour être un atténuateur des bruits ambiants ce qui permet une bonne isolation phonique.

L’enduit chaux chanvre absorbe les bruits d’environnement et il est un matériau écologique qui ne nuit pas à la nature c’est important de noter cela car nous prenons de plus en plus conscience que notre environnement est aujourd’hui saturé de produits chimiques donc c’est pour cette raison que vous devez choisir ce type d’enduit parce qu’il ne contient aucune substance chimique, il s’agit d’un matériau sans solvant.

Quelle finition sur mur chaux chanvre ?

Une fois que la couche projetée est séchée, vous passez directement à la finition en utilisant un enduit de finition. Vous enduisez manuellement la couche de finition. Il est possible de réaliser la finition sur un mur enduit de chaux chanvre avec diverses matières de votre choix ; soit avec :

    • Chènevottes à grains fins
    • Badigeon coloré
    • Chaux
    • Paillette de lin

Vous pouvez talocher pour faire apparaître les chènevottes surtout si vous avez ajouté des pigments dans la deuxième couche, il vous sera obligé d’ajouter un enduit de finition à la fin. De plus, il est également possible d’employer un enduit de décoration pour un aspect visuel plus beau. Pour finir, n’oubliez pas de bien ventiler ou chauffer la pièce.