La corde en chanvre est faite à partir d’un matériau entièrement écologique et naturel, faite de la fibre végétale du chanvre la plus résistante. La corde en chanvre connue pour sa résistance au frottement, aux insectes et à la pourriture et une résistance à la rupture. De plus, cette corde est difficilement inflammable, elle résiste très bien à la chaleur.

Le chanvre était utilisé pendant plusieurs années dans divers domaines (habitat, élevage, agriculture etc…) On se sert de ses fibres pour faire un tas de choses que ce soit dans le textile, l’industrie, la construction ou dans le cosmétique. Sa fibre était la plus employée pour réaliser des cordages que l’être humain s’en servit. Il est aujourd’hui remplacé, dans ces domaines, par d’autres types de cordages à base de différentes fibres autres que le chanvre, souvent par des fibres synthétiques comme le polyester, polyamide, chlorofibre… Cependant, malgré que le chanvre ait subi un rejet dans le marché durant une petite période, il a su s’imposer de nouveau pour gagner sa place en tant qu’un matériau biosourcé et 100% naturel. Il est de retour pour épater les personnes qui ont à cœur la santé de leur environnement et surtout les écologistes. Le cordage en chanvre est la meilleure réponse pour le concrétiser.

Où trouver de la corde de chanvre ?

La corde de chanvre peut être disponible dans les rayons de droguerie dans des centres commerciaux comme elle peut également se trouver en ligne.

Le chanvre était autrefois un leader dans le domaine maritime. Il possède une réputation qui rappelle les périodes de la navigation maritime. Par ailleurs, on trouve aujourd’hui la corde en chanvre dans les différents usages : décoration, loisirs, rampe d’escalier, agrès, équitation…). La corde en chanvre possède une odeur naturelle et douce au toucher. Elle est de couleur claire mais elle est toutefois facile à colorier. La corde en chanvre contient 3 torons et elle est déclinée en plusieurs diamètres.

Avant de se lancer dans l’origine et la confection de la corde de chanvre, il est important de souligner les types et les formes de cordages qui existent afin de bien distinguer entre les différentes cordes.

Les cordes sont créées à partir de fils qui sont tordus, tressés et traités. Elles sont rattachées à toute sorte de domaine car elles ont mille et un usages. Certaines sont très résistantes comme celles qui sont destinés à la marine. Les cordages se distinguent aussi bien par leurs compositions que par leurs formes.

Il y a deux grandes formes : le cordage tressé et le cordage toronné. En outre, les cordages se différencient par leurs matériaux de fabrication, ils sont fabriqués soit de façon industrielle soit naturelle.

Quelle corde pour l’extérieur ?

A l’extérieur c’est certainement le cordage synthétique qui résistera longtemps et qui nécessite le minimum d’entretien.

Comme la corde de chanvre naturelle est sensible aux intempéries et se dégrade à l’extérieur, un autre type de corde en chanvre est disponible ! La corde en chanvre synthétique a l’avantage de résister plus à l’humidité et au soleil, elle est donc la bonne pour être utilisée à l’extérieur.

Il faut savoir que chaque fibre présente des caractéristiques bien précises et particulières qui favorisent un usage spécifique. De ce fait, il est important de définir le choix de fibre car c’est primordial pour tout type de cordage. Vous devez vous posez la question : quelle matière pour quel usage ?

Quelle corde pour balançoire ?

corde de chanvre pour une balancoire

Pour faire une balançoire ou escarpolette de bonne qualité et assurer la sécurité des enfants, procurez-vous de préférence une corde en chanvre car elle est connue pour sa résistance à la rupture. De plus, la corde de chanvre est à base de fibres naturelles et végétales, c’est un matériau biodégradable et respectueux de l’environnement et surtout qu’il s’agit d’une matière renouvelable. Rien à craindre pour la santé de votre entourage !

Quelle est la corde la plus solide ?

Les cordes en chanvre toronné en matière synthétique sont sans doute plus solides que celles en naturelle car le côté synthétique permet d’avoir un chanvre en polypropylène qui est dédié au remorquage avec une importante résistance à la charge. Les cordes synthétiques sont plus solides car les fibres ne sont pas filées et même lorsqu’il y a un nœud serré sur la corde synthétique, il se défait beaucoup plus facilement ment que sur un nœud d’une corde végétale.

L’emploi d’une corde n’est pas à prendre à la légère et surtout lorsque vous projetez de faire des escalades, ou de porter des marchandises lourdes. Choisissez soigneusement le type de cordage adapté à vos besoins !