Le jeûne du ramadan consiste à ne prendre aucun aliment ni de l’eau jusqu’au coucher du soleil. Les pratiquants de l’islam ne peuvent pas avoir de relations sexuelles non plus. Les personnes qui sont les plus incommodées sont celles qui fument. Le manque de nicotine se fait énormément sentir, surtout la première semaine.

Peut-on fumer pendant qu’on fait le ramadan ?

Nous parlerons plus loin de la position de l’islam sur la cigarette durant toute l’année, mais pour le moment, posons-nous la question suivante : est-ce que je peux fumer pendant que je jeûne ?

Il y a eu une polémique en Égypte il y a quelques années à ce sujet. En effet, un imam a affirmé que le musulman fumeur peut fumer sans que son jeûne ne soit cassé. Cela a suscité l’indignation de la plus grande majorité des muftis du monde entier qui lui ont répondu qu’il avait tort. Ils affirment que lorsqu’on fume, on absorbe de la fumée. Les particules de cette fumée sont ensuite assimilées par le corps, et cela n’est pas autorisé pendant le mois de ramadan.

La cigarette est-elle haram ?

Selon les plus grandes autorités islamiques, la cigarette est haram, c’est-à-dire péché, tout comme l’alcool ou la viande de porc. La raison est que le tabac est mauvais pour la santé. La nicotine est un excitant qui provoque l’addiction. Prise à de fortes doses, elle cause de sérieux problèmes de santé aux fumeurs. En outre, la cigarette contient des produits toxiques cancérigènes. Maintenant que la nocivité du tabac n’est plus à prouver, on peut lui appliquer la règle de l’islam qui interdit tout ce qui nuit à la santé du musulman.

Par conséquent, la cigarette ne peut pas être autorisée durant le ramadan. Le musulman ne doit pas commettre de péchés alors qu’il jeûne. 

Comment arriver à jeûner sans tabac ?

La religion islamique considère le ramadan comme un mois sacré, où les pratiquants redoublent d’efforts pour se rapprocher d’Allah. Ainsi, on peut éviter de penser au tabac tout en accomplissant des activités bénies par la religion. Par exemple, on peut passer quelques heures à la mosquée à faire la prière ou lire le coran.

La communauté musulmane est très solidaire durant ce mois sacré, on peut donc réserver une partie du jour à participer aux festivités religieuses. On peut aussi jeûner et faire du sport et ainsi gagner quelques heures en se faisant du bien.

Pour se rapprocher d’Allah on peut réserver quelques moments aux louanges et adhkars. 

Le ramadan, une grande opportunité pour les gens qui fument

Quand on ne fume pas du lever du jour au coucher du soleil, le manque de nicotine se fait terriblement sentir les premiers jours, mais quand une semaine passe, on ressent moins le manque. C’est pourquoi, chaque année, un grand nombre de pratiquants fumeurs trouvent que ce mois est la meilleure période pour en finir définitivement avec le tabagisme.