Faire le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Ce mois de l’année musulmane est d’une grande importance pour toute la communauté musulmane en France. Ils doivent jeûner du matin au soir. La vape pose un problème étant donné que ce n’est pas comme la cigarette. Mais quel est l’avis des autorités religieuses sur la cigarette électronique pendant le jeûne ?

La vape a-t-elle les mêmes effets que la cigarette ?

La cigarette électronique n’a pas beaucoup de similitudes avec le tabac. En effet la cigarette contient divers produits toxiques qui sont nocifs pour la santé. Elles contiennent même de petites quantités d’arsenic, un poison qui peut être mortel. Le goudron contenu dans les cigarettes nuit terriblement aux poumons. Quant à la vape, elle est beaucoup moins toxique. C’est un substitut à la cigarette comme les patchs.

Si les musulmans interdisent complètement la cigarette pendant le jeûne intermittent du ramadan, la vape a quelques partisans, quoique peu nombreux.

Pourquoi les musulmans pensent que la vape casse le jeûne ?

Le jeûne des musulmans interdit l’eau et la nourriture du matin au soir. La vapeur aspirée n’est pas de la fumée pure. Elle contient en effet des produits que le corps absorbe, ce qui est contraire aux règles qui régissent le jeûne du ramadan.

Parmi ces produits, il y a la glycérine végétale, autrement dit glycérol est l’un des composants du liquide électronique. Quand cette substance est absorbée, le jeûne est cassé.

En outre, le liquide de la cigarette électronique contient souvent de la nicotine qui est interdite en islam comme tout ce qui nuit à la santé. Le ramadan est un mois où l’on doit respecter les préceptes du coran, et le jeûne est cassé si l’on enfreint ces règles.

Pour utiliser l’e-cig, on doit utiliser du e-liquide. Celui-ci a souvent des arômes qui ne sont pas autorisés en période de ramadan.

C’est pour cela qu’en islam, la majorité des croyants sont d’avis qu’utiliser l’e-cig pendant la journée du ramadan n’est pas autorisé.

Pourquoi les jeunes sont de plus en plus attirés par la cigarette électronique ?

La vape connaît un succès grandissant. En effet, la France est le troisième plus grand consommateur de cigarettes électroniques. La raison est l’avis des scientifiques qui affirment que le vapotage a des effets positifs sur le court terme. Les personnes décident de vapoter au lieu de fumer des cigarettes classiques se sentent en meilleure santé. Les accros à la nicotine ressentent moins régulièrement le besoin de fumer. 

La variété des liquides est aussi une raison de ce succès dont les nombreux goûts. On peut aussi choisir les liquides selon la densité de fumée désirée avec ou sans nicotine.