L’huile de chanvre est obtenue en pressant les graines de la plante avec pour résultat, des quantités élevées de protéines et de fibres. Ce qui lui confère plus de valeurs nutritionnelles que l’huile de CBD qui, provient de l’extraction des fleurs ou de la tige du chanvre. À titre d’exemple, l’huile de chanvre contient 25 fois plus d’omégas et 40 % de moins d’acides gras saturés que l’huile d’olive. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire l’huile de chanvre chez vous en suivant ces 4 méthodes.

Le pressage à froid

Si vous voulez une huile qui conserve la majorité des caractéristiques et les bienfaits originels du chanvre, sans le goût d’herbe, le pressage à froid constitue la bonne option. Elle consiste à broyer ou à comprimer les graines jusqu’à ce que toute l’huile soit extraite dans une machine de pressage.

La pression à froid produit également des niveaux de phosphore plus faibles qui donne des saveurs « vertes » et « herbeuses » à votre huile de chanvre.

L’extraction de l’huile

Pour utiliser la méthode d’extraction de l’huile, procédez comme suit :

  • Broyez les graines jusqu’à obtenir une poudre
  • Placez la poudre sur une plaque à pâtisserie
  • Mettez-la dans le four et commencez à chauffer de faible à moyen
  • Faites passer le mélange à la passoire et laissez refroidir
  • Conservez l’huile extraite dans un récipient en verre et placez-le à l’abri de la lumière

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’arôme d’herbe pour modifier l’odeur et le goût de l’huile de chanvre.

La distillation à la vapeur

Comme son nom l’indique, cette méthode utilise de la vapeur qui est poussée à travers les graines de chanvre, ce qui entraîne l’extraction des huiles. La vapeur est ensuite recueillie et, en refroidissant, se sépare en huile et en eau. Après l’évaporation de l’eau, l’huile concentrée est conservée.

Bien qu’elle soit efficace, la distillation à la vapeur reste plus coûteuse et plus longue.

L’extraction au CO2

L’extraction au CO2 est considérée comme la méthode optimale pour la production d’huile de chanvre, car ne laisse pas de produits chimiques agressifs dans le produit fini. Le dioxyde de carbone comprimé agit comme un solvant en séparant l’huile des graines. C’est aussi une méthode rapide qui permet de conserver les propriétés phytocannabinoïde et terpénique du chanvre.

En plus d’être parfaite pour l’alimentation, l’huile de chanvre constitue un excellent produit de beauté pour prendre soin de votre peau et vous débarrasser de l’acné. Pour garder le contrôle sur votre produit, utilisez l’une des méthodes citées plus haut pour obtenir votre huile maison.