Les cigarettes électroniques sont dotées de batteries qui définissent la durée de vie et le fonctionnement de votre appareil. Leur autonomie détermine la durée de vos séances de vapotage. Voilà pourquoi il est recommandé de vérifier l’autonomie d’une vapoteuse avant l’achat. Mais avant de prendre votre décision, vous devez savoir combien de temps dure en moyenne une batterie de cigarette électronique. La réponse dans l’article.

Différences entre capacité et tension d’une batterie

Pour comprendre la durée d’une batterie, vous devez connaître les éléments qui définissent son autonomie.

La capacité

Pensez à la capacité d’une batterie comme à un réservoir d’eau. Si le réservoir est grand, il peut stocker le maximum d’eau. Elle est exprimée en « mAh » sur votre batterie. Si elle est élevée, votre cigarette électronique garde une grande autonomie.

La tension

Considérez le voltage comme la force électromotrice de votre batterie. En ce qui concerne la cigarette électronique, le voltage est directement lié à la résistance.

Les facteurs qui influencent la durée de vie de votre batterie

En plus de la capacité de votre batterie, le réservoir que vous utilisez peut également affecter sa durée de vie. Une cigarette électronique avec réservoir est plus énergivore.

Les températures peuvent aussi influencer la durée de vie de la batterie. En effet, les cellules énergétiques de la batterie sont davantage sollicitées sous la chaleur, ce qui réduit la fonctionnalité de votre cigarette électronique.

Quelle durée de vie pour la batterie d’une cigarette électronique ?

Toutes les batteries disposent d’un cycle de charge qui correspond au nombre de fois qu’elle peut être rechargée pendant sa durée de vie. Il se situe à 300 en moyenne. Vu que la plupart des utilisateurs rechargent leurs cigarettes électroniques quotidiennement ou tous les deux jours, cela représente environ entre 6 et 12 mois.

Cette durée de vie dépend de votre fréquence d’utilisation et de vos habitudes de consommation. Si vous rechargez vos batteries plus fréquemment, sa durée de vie globale sera réduite. Elle montrera des signes indiquant qu’elle a besoin d’être remplacée. Votre batterie ne tiendra pas la charge aussi longtemps et sera plus longue à recharger.

Quelle autonomie pour votre cigarette électronique ?

L’autonomie de votre batterie dépend en premier lieu du temps de charge de votre cigarette électronique.

Une charge complète de la batterie permet de tirer jusqu’à 150 bouffées. Pour un fumeur léger, la charge de la batterie devrait durer plus de 24 heures. Pour un utilisateur moyen, attendez 8 heures et pour un gros fumeur, elle peut s’épuiser en 3 heures.

À titre indicatif, la majorité des batteries de 900 mAh vous permettront de tirer environ 800 bouffées, soit 8 à 10 heures avant de devoir la recharger. 

Si vous optez pour une batterie de 650 mAh, vous obtenez un peu plus de la moitié de cette autonomie soit 6-8 heures. Les meilleures cigarettes électroniques avec une batterie extra-large de 1100 mAh+ peuvent durer 12 heures ou plus.

Comment prolonger la durée de vie de votre batterie ?

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, vous pouvez adopter certains gestes.

  • Si votre cigarette électronique dispose d’un indicateur de charge, évitez de la charger jusqu’à ce que la batterie soit inférieure à 50 %. Cela permet d’éviter de la charger complètement pendant trop longtemps ou trop souvent et qui peut prolonger sa durée de vie.
  • Éteignez votre e-cigarette lorsque vous ne l’utilisez pas. Même si la plupart d’entre elles s’éteignent automatiquement, elles ont besoin d’au moins 20 minutes pour le faire, ce qui est amplement suffisant pour vider la batterie sans raison.
  • Évitez de stocker la batterie ou l’appareil à des températures élevées ou avec une charge supérieure à 40 %

Avec une vapoteuse, vous n’empilez pas les paquets de cigarettes. Vous avez simplement besoin d’une batterie qui dure longtemps avec une bonne autonomie.