L’huile de chanvre est extraite des feuilles, fleurs ou tiges du chanvre pour leur forte teneur en phytocannabinoïdes. Elle provient également des graines de la plante qui sont plutôt riches en acides gras sains. L’huile de chanvre est utilisée dans les préparations culinaires et dans les produits de beauté. Malheureusement, la ressemblance de sa plante avec celle de la marijuana peut créer une confusion chez le consommateur. Beaucoup se demandent si l’huile de chanvre n’est pas dangereuse. Si vous en faites partie, on vous apporte la réponse.

Composition de l’huile de chanvre

La composition chimique de l’huile de chanvre varie en fonction du chanvre cultivé. Les graines contiennent environ 25 à 30 % d’huile, 25 à 30 % de protéines et 30 à 40 % de fibres.

L’huile de chanvre contient une forte concentration d’acides gras polyinsaturés (70 à 90 %) et d’acide linoléique (50-70 %) qui constitue son principal acide gras. Contrairement à de nombreuses autres huiles de graines, elle renferme une quantité significative d’acide gamma-linolénique, un oméga-6 que l’on trouve dans le lait maternel.

L’huile de chanvre commercialement raffinée contient une teneur en insaponifiables plus élevée que d’autres huiles de base. Cela est dû à sa richesse en stérols végétaux.

Elle continent également des tocophérols, des antioxydants naturels qu’on retrouve également dans l’huile de soja et de tournesol ainsi que des acides palmitique et stéarique. On y retrouve aussi de :

  • La vitamine E
  • Les protéines
  • Le zinc
  • Le magnésium
  • Le calcium

Comment est utilisée l’huile de chanvre ?

Dans les années 1870, elle était utilisée comme du pétrole pour alimenter les éclairages. Aujourd’hui, l’huile de chanvre sert à beaucoup de choses.

On la retrouve sur les tables de cuisine pour réaliser de la salade et autres recettes. Le savon, les peintures et les vernis utilisent des formules qui contiennent de l’huile de chanvre. Certaines études ont montré qu’elle peut améliorer la peau sèche ainsi que les démangeaisons et aider à soulager les symptômes de l’eczéma. Dans ce dernier cas, vous n’aurez plus besoin de prendre des médicaments. Vous pouvez aussi vous en servir comme conditionneur de cheveux.

Il existe des rapports sur l’utilisation de l’huile de chanvre en médecine pour :

  • Le traitement du glaucome et du cancer
  • La réduction du taux de cholestérol dans le sang
  • Le contrôle de l’hypertension artérielle

Elle pourrait également réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Quelle dangerosité pour l’huile de chanvre ?

Demandez si l’huile de chanvre est dangereuse revient à se poser la question si le chanvre est une drogue. La réponse est non.

Pour que l’huile de chanvre soit dangereuse, il faut qu’elle contienne une forte teneur en THC, la substance psychotrope à l’origine des effets liés à la drogue. Le chanvre autorisé à la culture ne doit pas contenir plus de 0,3 % de THC.

Cependant, comme tout autre produit, vous pouvez ressentir des effets secondaires après la consommation de l’huile de chanvre. Par exemple, elle peut entraîner un changement d’humeur à la forte teneur de CBD dans le chanvre. Elle peut aussi provoquer des vertiges dans certains cas.

De plus en plus de personnes adoptent l’huile de chanvre en raison de ses bienfaits. Il n’existe pas pour l’instant de preuves scientifiques sur sa dangerosité sur votre organisme.