L’huile de chanvre est de plus en plus répandue que se soit en cosmétique ou bien dans notre alimentation. On connait peut ses vertus qui sont pourtant nombreuses. Cette huile, issue des graines de chanvre, est riche en acides gras essentiels, en anti-oxydants et en certaines vitamines. Toutes ces raisons font que l’huile de chanvre est intéressantes pour votre corps et qu’elle peut être utilisée sous différentes formes pour profiter pleinement de ses bienfaits. Zoom sur cette huile aux multiples fonctions.

Quelle est la composition de l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est issue d’une plante : le chanvre de la famille des cannabacées et plus précisément de sa graine. Voici la composition de l’huile de chanvre :

  • Acides gras insaturés : Oméga 9 entre 9 et 14%
  • Acides gras saturés : acide stéarique entre 8 et 10%
  • Acides gras poly insaturés : des Oméga 3 entre 17 et 20% ainsi que des Oméga 6 entre 55 et 60%

L’huile de chanvre est donc une huile particulièrement riche en acides gras poly-insaturés Oméga 3 qui ont pour intérêt de réduire les risques cardiaques. Les oméga 6 quand à eux permettent de conserver une peau élastique et la protègent des agressions extérieures comme le froid ou la pollution.

L’huile de chanvre est également une source en certaines vitamines comme les vitamines A, E, et certaines du groupe B.

Quelles sont les propriétés de l’huile de chanvre?

L’huile de chanvre, de part sa composition, va être utilisée dans plusieurs domaines comme la cosmétique ou l’alimentation. Voici les propriétés :

  • Anti-inflammatoire : Appliquée sur la peau, l’huile de chanvre permet de calmer les irritations, les démangeaisons ou encore les rougeurs de la peau. Elle peut également prévenir l’apparition de ces inflammations.
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Prévention et traitement des troubles cognitifs
  • Stimule et renforce le système immunitaire et évite ainsi de tomber malade

Le champ d’action de l’huile de chanvre est donc vaste. Qu’elle soit utilisée directement sur la peau, les cheveux ou consommée comme complément alimentaire, sa richesse en micro nutriments est particulièrement bénéfique pour le corps. Elle permet même de conserver un équilibre émotionnel et de rester en forme.

Comment utiliser l’huile de chanvre?

Vous pouvez la consommer et préparer des plats avec l’huile de chanvre. Son gout de noisette va parfaitement se marier avec des salades. Attention, elle se consomme toujours crue.

En cosmétiques, l’huile de chanvre peut se poser en masque sur des cheveux pour les hydrater et éviter qu’ils ne soient secs et cassants. Vous aurez alors une chevelure douce et soyeuse. Si vous souhaitez stimuler la pousse des cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de chanvre en massage sur le cuire chevelu.

L’huile de chanvre peut être appliquée directement sur la peau pour limiter les irritations. Elle est donc toute indiquée si vous souffrez de coupe-rose, de rougeurs, de sécheresse, d’acné, d’eczéma…

Elle va également être ingérée sous forme de compléments alimentaires.