5/5 - (1 vote)

Vous venez de terminer votre construction et vous songez aux types d’isolation pour votre habitation ? Personne ne peut nier que disposer d’un chauffage est indispensable mais rien ne vaut une bonne isolation de votre logement. Une isolation qui serait à la fois moins onéreuse et écologique afin de vous protéger et de protéger votre famille. La décision vous revient ! On sait tous qu’il existe plusieurs types d’isolants, les plus courants sont les isolants minéraux à base de sable, verre recyclé : laine de verre, laine de roche. Cependant, on constate que ces dernières années, les isolants naturels et végétaux ont la cote et ils sont de plus en plus utilisés et choisis par des particuliers qui veulent éviter les isolants synthétiques. Parmi les meilleurs isolants qui peuvent exister figure sans doute Le chanvre. Ce matériau biosourcé a fait son apparition dans le marché et il a su s’imposer. Découvrez plus sur cet isolant écologique !

Comment isoler avec du chanvre ?

Comme on l’a précédemment précisé, le chanvre figure parmi les matériaux naturels et végétaux qui sont souvent soit d’origine animale soit végétale. Il faut dire que ce sont des matériaux anciens comme par exemple la laine de mouton, de liège, ou encore de plume, que nos grands-parents utilisaient et qu’on les redécouvre aujourd’hui avec des traitements plus ou moins modernes.

Vous avez diverses utilisations de chanvre pour isoler votre domicile. Il permet aux murs de respirer et il met fin à tous les ponts thermiques. Pour une pose facilitée, ce matériau se présente sous différentes formes : en panneaux rigides et semi-rigides, en rouleaux, et en vrac.

Vous pouvez vous procurer des panneaux souples pour l’utiliser dans les mises en place verticales comme : l’isolation des toits, murs et des sols. Vous trouverez également le chanvre en vrac ce qui permettra d’isoler les combles perdus ou les petits espaces. Vous en prenez une quantité, vous la compressez à la main afin de bourrer les trous des toitures. Le grand avantage c’est qu’il n’attire pas les rongeurs car sa matière est sèche et c’est un antiparasite.

Il existe également une autre présentation de chanvre : les fibres de chanvre. Ils peuvent être utilisés pour faire un enduit isolant que vous allez appliquer sur les murs qui va vous faire une coupure thermique. Ils peuvent encore être utilisés au niveau d’une dalle de sol pour une isolation phonique.

Le chanvre est un matériau isolant fabriqué à partir des fibres naturelles conditionnées. Cultivée depuis plus de deux millénaires, cette plante s’est avérée exceptionnelle pour ses propriétés fabuleuses comme l’huile de chanvre et la protéine de chanvre. De plus, il offre une très grande performance en matière d’isolation thermique et acoustique.

Pour tous ces avantages, le chanvre est réputé comme étant un isolant polyvalent car ses isolants peuvent être utilisés dans toutes les parties de la maison ce qui fait de lui l’un des rivaux des matériaux synthétiques.

Quelle épaisseur pour isolation chaux-chanvre ?

En effet, l’application de ce mélange peut se faire en projection ou en truelle avec environ 8 cm d’épaisseur nécessaire pour appliquer cet enduit chaux-chanvre.

De nos jours, il existe plusieurs méthodes et techniques pour l’isolation de la maison. Les particuliers exigent souvent un isolant qui serait non seulement résistant et avec une haute performance mais aussi un isolant qui est conditionné pour une même utilisation d’intérieur ou de l’extérieur. On distingue cet isolant chaux-chanvre qui s’avère très efficace. Une bonne affaire pour ces particuliers !

Avant d’indiquer l’épaisseur qu’il faut pour une isolation chaux-chanvre, il faut d’abord parler brièvement de sa composition. Le chaux-chanvre est un mélange de chaux hydraulique et de chènevotte fibrées. Il faut savoir que seule la chaux naturelle est acceptée dans ce type de mélange. Quant au chanvre, seule la partie fibreuse de la plante qui va être utilisée dans ce mélange. Ce mélange peut être conditionné en plaques rigides, en liquides ou en briques. Le chaux-chanvre est connue pour être un très bon isolant acoustique.

Du chanvre pour l’isolation intérieure et extérieure de l’habitation

Le chanvre possède beaucoup de particularités qui font de lui l’un des meilleurs isolants écologiques le plus adopté, il est adapté à l’isolation d’intérieur comme à l’isolation d’extérieure et c’est pour cela qu’il est conditionné à diverses façons.

Isolation intérieure avec le chanvre

Pour une bonne isolation des murs à l’intérieur de votre maison, vous pouvez vous procurez de la laine de chanvre. En outre, elle est disponible en différentes formes : En panneaux ou en rouleaux de laine de chanvre avec une épaisseur de 16 jusqu’à 20 cm.

La laine de chanvre possède la qualité de faire passer l’oxygène et elle assure également la régulation de l’humidité. Elle peut être appliquée pour isoler le toit, les planchers, les murs ou pour les combles et les trous avec de la laine de chanvre en vrac. La laine de chanvre représente une bonne solution pour l’isolation phonique et thermique.

Isolation extérieure avec le chanvre

Il existe deux types d’isolants chanvre afin de réaliser une isolation à l’extérieure de votre maison :

  • Les briques de chanvre : Les blocs de chanvre sont parfaits pour l’isolation extérieure des bâtiments en construction ou en réhabilitation. Ces blocs sont proposés en différentes épaisseurs allant de 10 jusqu’à 30 cm. De plus, les blocs de chanvre sont présentés sous forme de parpaings ou de panneaux à disposer. Ils peuvent servir pour faire monter les cloisons intérieures ou comme isolant de sol. Le béton est humide donc il faut attendre avant d’appliquer l’enduit.
  • L’enduit chanvre : On achète du chanvre en vrac dans des sacs de 15 à 200 kg pour ensuite faire un mélange soit avec de la terre de jardin soit avec d’autres liants généralement avec les différents types de chaux et certains ciments naturels.

La seule condition c’est que ces liants soient 100% naturels car s’ils sont cuits à une température élevée ne seront pas compatible avec le chanvre, ce qui pourrait nuire à sa composition et endommager son efficacité.

Le béton de chanvre ou enduit chaux chanvre s’avèrent très utiles pour isoler les murs anciens que ce soit sur les briques, sur la pierre ou en terre afin d’atténuer la sensation de paroi froide et d’améliorer le confort thermique.

Quels sont les différents types d’isolants chanvre ?

Il faut savoir que la tige du chanvre se décompose en deux :

  • La fibre qui est utilisées pour les laines, les tissues et les cordages
  • Chènevotte qui est utilisée en vrac ou pour réaliser des bétons.

Isolation de la toiture, isolation des murs de l’extérieur ou de l’intérieur, isolation des combles et des trous, des sous-sols, le chanvre s’adapte à tous les besoins.

D’abord, vous trouverez la laine de chanvre pour un merveilleux résultat d’isolation. Elle est disponible en panneaux rigides ou semi-rigides, en rouleaux et en vrac.

Ensuite, il y a l’enduit chaux-chanvre qui est généralement adopté pour rénovation des anciens murs. Enfin, on trouve le béton et les briques de chanvre qui sont très demandés en matière de construction de bâtiment.

En conclusion, lorsque vous optez pour le chanvre avec ses différents types d’isolants, soyez sûr que vous avez choisi un isolant écologique avant tout car il ne nuit pas à la santé. Il absorbe le gaz carbonique et il est peu allergène.

De plus, il est polyvalent grâce à la facilité de son utilisation dans toutes les parties de la maison et il est également facile à poser. Bref, vous avez de la chance ! vous avez accès à un isolant biosourcé avec beaucoup d’atouts.