La laine de chanvre (Chènevotte, partie fibreuse de la plante) est un matériau issu de fibres naturelles et végétales. Elle ressemble à de la laine de bois.

Dans la famille des cannabinacées on distingue deux types de cannabis : le Cannabis sativa qui est le chanvre et le Cannabis Indica qui est connu sous le nom de Marijuana. Comme vous pouvez deviner, le cannabis indica est illégal à cause de sa forte teneur en THC, des substances psychotropes. Alors que le cannabis sativa, lui est légalement vendu car il ne contient presque pas de THC. C’est ce cannabis que l’on va retrouver dans l’alimentation, les cosmétiques, le bâtiment et l’industrie textile pour la confection des vêtements. Vous pouvez également faire de l’isolation avec le chanvre.

Pour la petite histoire, l’utilisation du chanvre remonte aux années 40 où le chanvre dans l’industrie était utilisé pour fabriquer les uniformes des soldats, la commercialisation de ces uniformes a été stoppée car les scientifiques pensaient que ces uniformes avaient des effets psychotiques sur les soldats. C’est d’ailleurs à cause de son association au cannabis indica qu’il a été délaissé pendant des années. Cependant, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans tous les domaines et plus particulièrement dans le cosmétique et l’industrie de textile.

Quelles sont les épaisseurs de la laine de chanvre ?

Elle est conditionnée en épaisseur allant de 40 à 120 mm On peut la trouver sous forme de panneaux souples ou en rouleau semi-rigide ou en vrac. Ces derniers sont faciles à poser et peuvent être taillés sur mesure. Les panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs de 3 à 19 cm alors que les rouleaux vont de 3 à 8 cm.

On utilise généralement la laine de chanvre pour l’isolation thermique mais c’est aussi un bon isolant acoustique.

Le panneau souple ou semi-rigide est utilisé pour les mises en place verticales : l’isolation du toit, des murs et parfois des sols.

Le rouleau quant à lui est utilisé pour les planchers et les rampants. Vous aurez également besoin de la laine de chanvre en vrac pour isoler les espaces les plus petits : dans les combles ou dans les châssis.

Il faut savoir que le chanvre est une plante facile à cultiver, qui pousse rapidement. C’est un purificateur d’air puisqu’il absorbe le CO2. On dit qu’un hectare de chanvre absorbe autant de CO2 qu’un hectare de forêt.

Le chanvre produit des fibres végétales solides à partir desquelles on fabrique le matériau isolant. Bien que la France soit le premier producteur de cette plante en Europe, c’est la chine qui va la devancer en exportant plus de 80% de sa production de chanvre.

Quelle est la composition de la laine de chanvre ?

La laine de chanvre est composée de 80% de fibres de chanvre et de 20% de liant en polyester. Une fois le défibrage mécanique est terminé, les fibres seront conditionnées sous forme de nappe à laquelle on ajoute ce liant à base de fibre de polyester afin de former un matelas fibreux souple et homogène.

Ensuite, la partie restante c’est les fibres de chanvre dont ajoute des additifs comme les fibres de coton, les fibres de lin pour compléter sa composition.

Pourquoi le chanvre est-il isolant ?

En plus d’être un isolant thermique et acoustique, la laine de chanvre possède d’autres avantages qui attirent de plus en plus les clients pour l’isolation.
La laine de chanvre est un matériau renouvelable par excellence dans le sens où il va se renouveler toutes les années. En outre, c’est un matériau durable qui tient bien dans le temps, il dure entre 30 et 60 ans.

Il faut noter que le chanvre est une plante cultivée sans pesticides ni insecticides. Sa culture ne nécessite aucun traitement, aucun engrais chimique et donc son matériau est recyclable.

Un liant synthétique est souvent ajouté afin d’assurer sa résistance dans le temps. Toutes ces qualités font de la laine de chanvre un isolant écologique très apprécié et le meilleur sur le marché.

Par ailleurs, la laine de chanvre n’attire pas les parasites et elle résiste à la moisissure et aux bactéries. Elle ne contient pas de substances dangereuses, ce qui fait d’elle un anti-allergène qui ne nuit pas à la santé, ne pollue pas les poumons et n’irrite pas la peau.

Le seul inconvénient de la laine de chanvre c’est qu’elle est inflammable, sensible aux rongeurs et un isolant assez coûteux comme tous les matériaux isolants biosourcés. Cependant, les fabricants de cette laine veillent à ce qu’elle soit résistante à ces menaces.