E-cigs, stylos vape, pods, vapoteuse, etc. les termes utilisés pour désigner la cigarette électronique sont nombreux. Il faut dire que cette nouvelle manière de consommer de la nicotine a de la côte chez les consommateurs de tout âge. Elle est plus esthétique qu’une cigarette, permet de contrôler sa consommation de nicotine et de sélectionner soi-même ses saveurs. Vous vous êtes déjà demandé comment est fabriquée une cigarette électronique ? Vous êtes au bon endroit, vous aurez la réponse à votre question dans la suite de cet article.

Quels sont les composants de la cigarette électronique ?

Une cigarette électronique est un dispositif électronique qui vaporise un liquide aromatisé avec des odeurs de tabac personnalisées. Elle peut être fabriquée de manière à ressembler à des cigares ou pipes classiques, à des stylos ou à des clés USB. Certaines sont conçues pour répondre spécialement aux besoins des gros fumeurs.

Contrairement aux cigarettes classiques, elle ne contient pas de tabac. C’est un appareil alimenté par une batterie et doté d’un élément chauffant et d’un réservoir renfermant du liquide qui contient ou non de la nicotine.

Cet e-liquide contient également des arômes, du propylène glycol, de la glycérine végétale et d’autres ingrédients qui donnent une saveur particulière à la vapeur que l’utilisateur inhale.

Les principaux composants d’une e-cigarette sont :

  • Un embout buccal appelé drip tip
  • Un élément chauffant ou atomiseur
  • Un interrupteur
  • Un clearomiseur ou tank comportant un réservoir pour l’e-liquide et la résistance
  • Un microprocesseur
  • Une batterie

Pour prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique, vous devez la nettoyer régulièrement et savoir quand changer la résistance.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Même si le concept d’une cigarette électronique peut sembler technologiquement avancé, il s’agit en réalité d’un appareil assez simple. Lorsqu’il est allumé, sa batterie génère du courant électrique qui se propage jusqu’à un matériau à mèche entourant une bobine métallique appelée résistance. La mèche est imbibée du e-liquide que vous avez choisi.

Une fois que le courant arrive sur la résistance, il commence à générer de la chaleur qui réchauffe l’e-liquide jusqu’à ce qu’il se transforme en vapeur. Cette vapeur est inhalée via l’embout buccal de l’appareil et continue de se produire jusqu’à l’épuisement du liquide soit épuisé ou l’arrêt de la cigarette électronique.

En général, lorsque le fumeur aspire par l’embout buccal, un microprocesseur détecte l’inhalation et met en marche l’atomiseur pour chauffer le liquide. Ce qui génère des vapeurs de cigarette.

Pour beaucoup, la cigarette électronique constitue un bon moyen pour arrêter le tabagisme. Sa conception favorise un meilleur contrôle de votre consommation régulière de nicotine.