Selon votre type de consommation de tabac, vos goûts et vos envies, il existe un e-liquide adapté à vous. Certains souhaitent produire beaucoup de fumée, tandis que d’autres préfèrent tenter de nouvelles saveurs. Que vous soyez débutant ou non, nous allons voir aujourd’hui quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique.

Sommaire :

Les trois grands critères

Il y a trois grands critères qui vous aideront à choisir votre e-liquide de vapoteuse :

  • Le taux de nicotine : certains souhaitent avoir un apport élevé en nicotine tandis que d’autres tentent de passer aux vapoteuses à 0%.
  • Le pourcentage de PG/VG : le Propylène Glycol et la Glycérine Végétale sont deux composants de base de la cigarette électronique.
  • Les arômes : les assemblages de saveurs sont extrêmement nombreux. Grâce à son format, la cigarette électronique offre la possibilité de changer régulièrement les goûts de l’e-liquide.

Des sites comme CigaretteElec.fr proposent de nombreux types de recharges. Celles-ci sont classées par formats, par saveur, par type (Bio, Végétol, Afnor, etc.) ou encore par marque. Chacun peut alors aiguiller sa recherche de produits selon ses envies.

Comment choisir son taux de nicotine ?

Vous choisirez le taux de nicotine de votre e-liquide en fonction du type de cigarette que vous avez l’habitude de fumer. Les cigarettes légères correspondent à une concentration comprise entre 1 et 6 mg/ml. Les cigarettes médiums, entre 7 et 12 mg/ml et les cigarettes fortes entre 13 et 20 mg/ml.

Évidemment, le type de tabac fumé doit être pris en compte mais aussi le nombre de cigarettes fumées par jour : moins de 5 (3mg/mL ou moins), entre 5 et 10 (6 mg/mL), entre 10 et 15 (12mg/mL), plus de 15 (15 à 18 mg/mL).

Afin que le fumeur satisfasse son besoin journalier de nicotine, il est important de respecter les doses recommandées. Cela lui évitera de retourner au tabac après avoir décrété que la cigarette électronique ne lui convenait pas. Les doses doivent alors être diminuées progressivement pour que cela devienne une véritable habitude.

Comment choisir son taux de PG/VG ?

Le Propylène Glycol est utilisé dans de nombreux domaines, comme l’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire. Ce composant est idéal pour exalter tous les arômes mais est particulièrement recommandé pour les goûts fruités. Étant assez fluide, il imprègne facilement les mèches de coton.

La Glycérine Végétale est visqueuse et imprègne moins rapidement les mèches. Elle aura tendance à offrir une vapeur dense et persistante mais les arômes s’exprimeront moins qu’avec le PG.

Comment choisir son arôme ?

Lorsqu’une personne commence à vapoter, elle doit laisser le temps à ses papilles de s’habituer aux saveurs. En effet, le tabac, qui inhibe les sensations gustatives, laisse généralement un goût âcre dans la bouche.

Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour des mono-arômes ou les saveurs de tabac. Cela permettra de chasser plus facilement une habitude par une nouvelle.

Veillez donc à choisir vos liquides selon ce qui vous attire. Certains habitués des cigarettes mentholées se laissent charmer par les e-liquides à la menthe. D’autres, plus gourmands, seront plutôt tentés par les saveurs sucrées, comme le caramel ou le pain d’épices.