Evalution post

Les palmiers font partie de la famille botanique Arécacées, elle englobe près de 200 genres différents ce qui fait d’elle l’une des familles botaniques qui possède plus de diversité. Ces palmiers sont cultivés dans les zones tropicales et subtropicales du monde. Découvrons l’un des palmiers de jardin : Le Palmier Chanvre. Une Bonne nouvelle pour les gens rêvant d’une ambiance tropicale, tout le monde peut en profiter car le palmier chanvre est une plante exotique, très décoratif et facile à cultiver !

Où planter le palmier chanvre ?

Le Palmier Chanvre, Trachycarpes fortunei ou Palmier de Chine trouve ses sources au centre de la Chine et au Nord de l’Inde. Le palmier chanvre est tropicale et rustique c’est -à-dire que cette plante ne craint pas les intempéries et les conditions difficiles, bien au contraire elle résiste aux températures allant jusqu’à -18°C. Il peut être cultivé partout dans le pays hormis en altitude en région très froide. Le palmier chanvre n’apprécie pas les climats très chaud ou secs, il aime la chaleur mais il ne supporte pas la sécheresse, il se plaît dans des terres riches et fraîches. Il forme un tronc appelé “le stipe” recouvert de fibres brunes dont il doit son nom de Palmier à chanvre. Il peut atteindre près de 10 mètres de haut. Les feuilles du palmier chanvre sont palmées, arrondies d’une belle couleur de vert à vert clair.

Comme il peut apporter une belle touche exotique, le palmier chanvre est donc devenu l’une des plantes les plus courantes à cultiver dans les jardins, c’est une tendance !

Le palmier chanvre peut être placé en massif avec d’autres variétés de plantes ou en isolé sur une pelouse. Ce palmier est également très joli en pot. Il est préférable de planter dans un sol légèrement acide et drainé dans un endroit bien ensoleillé. Il se plaira en plein soleil mais à l’abri des vents. Le palmier chanvre préfère une situation tamisée de soleil qui évitera aux palmes de griller.

Comment entretenir un palmier chanvre ?

Les changements climatiques et environnementaux ont tendance à stopper la croissance des feuilles et à les sécher et donc ils engendrent un jaunissement précoce des feuilles âgées. Voici quelques conseils à adopter pour entretenir votre palmier chanvre :

  1. Fertiliser votre palmier chanvre : Le palmier chanvre est une plante exotique qui demande un entretien particulier et régulier. Comme la majorité des plantes exotiques, le palmier chanvre est considéré comme étant une plante vorace. Ses racines ont une capacité réduite de capter les éléments nutritifs qui se trouvent dans le sol. Un apport supplémentaire venant d’extérieur est donc sollicité ! Des engrais notamment pour apporter son aide et contribuer au développement correct de cette plante. Il faut noter qu’il vaut mieux que le palmier souffre d’un manque de fertilisation que d’un excès. La fertilisation se fait qu’en période de croissance soit avec de l’engrais organiques ou engrais minéral.
  2. Protégez votre palmier contre les agressions : Si vous êtes dans un endroit assez froid, votre palmier est exposé aux divers risques naturels donc en hiver prévoyez un voile d’hivernage et des paillis pour protéger votre palmier de la neige. Évitez également les courants d’air qui abîment les palmes et les dessèchent. Protégez les arbres du vent froid.
  3. Protégez votre palmier chanvre des parasites et des maladies : Veillez à cultiver votre palmier dans de bonnes conditions par exemple : pas d’excès d’eau surtout en hiver, évitez de l’exposer au froid persistant … Tout cela évitera à votre palmier de contacter des maladies (pourritures, taches foliaires). Supprimez les feuilles jaunes et desséchées qui sont dû à une carence qui révèle un manque de certains éléments. Éliminez les charançons rouges et le papillon du palmier.
  4. Arrosez régulièrement les palmiers : Car le palmier chanvre peut mourir subitement si sa motte s’est desséchée.

Quand arroser le palmier chanvre ?

Hormis les Dattiers qui poussent dans le désert, les autres genres de palmiers sont très exigeants quand il s’agit de l’eau, le palmier chanvre en fait partie !

En pot, arrosez le palmier avec doigté car le substrat ne doit pas être desséché ni trop gorgé d’eau, il faut qu’il soit juste humide.

Il faut mettre en tête que les palmiers à feuillages gris ou bleutés résistent mieux à la sécheresse que les palmiers à feuillage vert.

L’amour qu’il partage envers la chaleur ne fait pas de lui une plante qui supporte la sécheresse non plus ! De ce fait, veillez à arroser 1 ou 2 fois par semaine et régulièrement les palmiers présents dans vos jardins en pleine terre les premières années qui suivent la plantation ainsi qu’en période de sécheresse.

Par contre lorsque le climat se rafraîchit, les besoins diminuent donc réduisez la fréquence des arrosages du palmier et surtout évitez d’arroser le stipe et le feuillage.

Comment et quand tailler un palmier chanvre ?

Le palmier chanvre

Vous pouvez le tailler lorsque vous enlevez des fruits, des graines ou pour enlever les feuilles mortes ou mourantes ou encore pour améliorer la visibilité et la sécurité de l’environnement. Souvenez -vous qu’il ne faut jamais tailler un palmier chanvre seulement pour des raisons esthétiques car vous risquez d’endommager votre plante.

Une habitude fausse communément circulée est que tailler le palmier régulièrement aide à le faire pousser rapidement alors qu’en vrai c’est tout à fait le contraire. Moins vous taillerez vos palmiers, plus ils se porteront mieux. Les experts recommandent d’éviter au maximum de tailler les palmiers sauf dans des situations exceptionnelles où vous sentez vraiment le besoin de le faire.

Puisque le palmier ne se taille pas, “tailler un palmier “ dans ce cas et pour ce genre de plante correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes ou à la coupure de palmes qui se dessèchent régulièrement.

Pour votre sécurité, procurez-vous du matériel de protection tels que les gants de jardinage et les lunettes de protection. Cela vous évitera de blesser vos mains ou vos yeux.

La taille d’un palmier chanvre se pratique à la fin du printemps et au début d’été. Il est préférable de procéder avec des outils parfaitement désinfectés et aiguisés afin de tailler votre palmier et ôtez les feuilles sèches ou jaunies

Où acheter un palmier chanvre ?

Grâce à son aspect décoratif, le palmier chanvre est à la fois tropicale et exotique est très demandé pour la décoration externe que ce soit pour le cultiver en pleine terre sur une pelouse et le placer dans des terrasses ainsi que dans des jardin ou pour la décoration interne, souvent cultivé dans des pots, placés à l’intérieur de la maison apportant ainsi une belle ambiance estivale !

Vous pouvez trouver le palmier chanvre le plus souvent dans des pépinières, là où il y a des professionnels et des botanistes qui sauront vous aider et vous orienter afin de mieux comprendre les techniques à adopter pour le conserver et le cultiver dans de bonnes conditions.

Le palmier chanvre est également disponible sur des boutiques en ligne, vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil sur les catalogues en ligne, lire les fiches techniques et choisir les dimensions que vous souhaitez avant de le commander. Ne vous privez pas de cette atmosphère exotique près de chez vous !