Avec leur légère saveur de noix, les graines de chanvre sont tendres avec une forte proportion en protéines. Bien qu’elles contiennent moins de fibres, elles constituent une source de potassium, de magnésium et de fer. Les graines de chanvre font partie des super-aliments qu’on retrouve de plus en plus sur les tables. Elles peuvent être ajoutées à de nombreux aliments différents. Comment consommer les graines de chanvre pour profiter de ses vertus ? On vous donne les recettes !

Intégrer les graines de chanvre à votre régime alimentaire

Les graines de chanvre peuvent être ajoutées à presque tous les aliments pour un apport nutritionnel supplémentaire grâce à leur texture douce et crémeuse.

Les matins, vous pouvez rajouter des graines de chanvre à vos :

  • Salades
  • Céréales
  • Tartines
  • Sandwiches

Elles peuvent aussi être ajoutées à vos smoothies ou saupoudrées sur vos toasts à l’avocat. Elles donnent du croustillant à vos soupes et peuvent être parsemées sur vos plats de riz. Elles sont parfaites pour des barres d’énergie, de granola ou ajoutées à vos yaourts. Pour ces recettes, il est conseillé d’utiliser la version décortiquée des graines de chanvre.

Vous pouvez aussi les broyer pour réaliser un lait de chanvre ou une boisson végétale en les mixant avec de l’eau.

Les graines de chanvre peuvent également être transformées en d’autres ingrédients alimentaires : vous pouvez en faire de l’huile de chanvre ou de la poudre de protéines de chanvre. Pour vos pâtisseries, les graines de chanvre peuvent remplacer la farine de blé. Les personnes sensibles au gluten peuvent s’en servir comme substitut de la chapelure et vous pouvez aussi les grignoter pour un apéro sain.

Quelle quantité de graines de chanvre consommer ?

1 à 3 cuillères à soupe de graines de chanvre chaque jour suffisent pour profiter des bienfaits de cet aliment. Les graisses qu’elles contiennent peuvent provoquer des nausées ou des diarrhées en cas de consommation élevée.

Vous devez savoir que 2 cuillères à soupe de graines de chanvre vous apportent :

  • 90 calories
  • 6 g de graisse
  • 2 g de fibres
  • 5 g de protéines
  • 300 mg de potassium
  • 15 % de vos besoins en vitamine A
  • 25 % de vos besoins quotidiens en fer

Quelles précautions prendre avant de consommer les graines de chanvre ?

Avant d’en consommer, assurez-vous de ne prendre aucun anticoagulant car, les graines de chanvre sont susceptibles d’interagir avec certains médicaments.

De même, si vous avez été dépendant au cannabis, faites attention aux coques des graines : elles peuvent contenir des traces de THC.

Les fibres contenues dans les graines de chanvre peuvent également provoquer des troubles digestifs comme des ballonnements, des nausées ou de la constipation. Voilà pourquoi il est conseillé de boire beaucoup d’eau lorsque vous en mangez.

Pour éviter les problèmes digestifs, trempez les graines de chanvre entières dans de l’eau pendant quelques heures avant de les consommer. Cela facilite leur digestion et favorise la perte de poids.

Les bienfaits des graines de chanvre sont nombreux. Intégrées à votre alimentation, elles vous apportent beaucoup plus de nutriments et vous permettent de manger sain.