La composition de l’huile de chanvre végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique. De plus, un contrôle des organes de certification est essentiel pour garantir la conformité au texte de loi.

L’huile de chanvre végétale est un produit naturel, ses constituants sont polyinsaturés comme les acides gras oméga 3 et 6. Le taux de ces acides gras est de 26% pour les oméga 3 et de 32% pour les oméga 6. Cependant, on retrouve plus de méthanol que d’acide gras. Mais le méthanol n’a aucune conséquence pour la santé.

La composition moyenne de l’huile de chanvre végétale est :

  • -Acide oléique : 26 %
  • -Acide linoléique : 36 %
  • -Acide linolénique : 17 %
  • -Acide gamma-linolénique : 19 %
  • -Méthanol : 6,5 %

L’huile de chanvre végétale présente de nombreux bienfaits en cosmétique : elle hydrate et protège la peau contre le dessèchement. En outre, elle améliore la circulation sanguine, favorise la guérison de plaies en évitant leur formation et diminue l’apparition des rougeurs et des boutons.

Cette production, uniquement végétale est devenue possible grâce à la législation française qui permet enfin de cultiver le chanvre. Ces dernières années, la France a augmenté le taux de THC, principale substance psychoactive du chanvre. L’idée derrière cette modification est de préserver la culture et la consommation du chanvre à usage thérapeutique.

Toutefois, certains commerçants trichent. En effet, on peut s’en procurer par des entreprises qui sous-traitent le produit au Vietnam. Ce serait du goût d’une majorité de Français. En effet, les Français sont intéressés par l’utilisation du chanvre à partir de sa cosmétique. Par exemple, la boutique Chanvre Eterna se spécialise dans ce domaine. La marque publie régulièrement des recettes sur son site Internet.

L’huile de chanvre végétale est utilisée depuis longtemps. Comme pour les huiles d’olive et d’huile de noix de coco, ce n’est qu’aujourd’hui que la mode du bio et du commerce équitable arrive. Cette huile est d’une grande importance pour le bien-être de la peau, car elle possède des propriétés anti-âge.

L’huile de chanvre végétale est utilisée en cosmétique depuis des millénaires. Elle est très efficace pour la guérison des balafres et des cicatrices en tant que soin de protection et de cicatrisation. Cela est dû à l’étroite similitude de composition de l’huile de chanvre végétale et de la peau. La composition de cette huile étant très proche de celle de la membrane épidermique. Les atouts de l’huile de chanvre sont nombreux, et ont fait l’objet de développements techniques de contrôle de qualité et de sécurité. Aujourd’hui, on l’utilise sous forme d’huile végétale ou d’essence de chanvre sous différentes essences de parfum.

L’huile de chanvre végétale est un produit naturel, riche en acides gras essentiels et en acides gras Oméga 3 et 6. La présence de 6.5% de méthanol, contenu uniquement dans l’huile vierge donne une note raffinée à l’huile. Ces acides gras et méthanol rendent l’huile saine et savoureuse.

L’huile de chanvre végétale existe en deux sortes :

  • -Huile de chanvre végétale et d’aloe vera
  • -Huile de chanvre végétale à l’huile essentielle d’orange douce naturelle

La composition est identique pour ces deux types de produits. Comme son nom l’indique, l’huile de chanvre végétale se compose d’huile de chanvre végétale et d’aloe vera. Au contraire, son ingrédient principal est l’huile de chanvre végétale à l’huile essentielle d’orange douce naturelle.

Cependant, l’huile de chanvre végétale est un produit de cosmétique, donc il faut prendre en compte son activité biologique. On suppose que cette huile contient de la substance de chanvre.

L’huile de chanvre est aussi utilisée dans des vernis à ongles, en particulier un vernis à ongles spécialement adapté au contrôle ou non de l’utilisation du chanvre. On utilise l’huile de chanvre pour l’huile de coude et le massage, afin de réduire les inflammations et les courbatures. De même, les applications de l’huile de chanvre, sont employées pour soigner les ampoules, les blessures, les gerçures, les cors, les brûlures, les dermatoses, les plaies, les arthrites, les jambes lourdes et la prévention de l’apparition de rides. De même, l’huile de chanvre est utilisée pour soigner les douleurs d’origine musculaire, les inflammations des articulations et les tendinites. L’huile de chanvre est également employée pour réduire l’œdème et les infections en utilisant des compresses (avec la préparation d’une infusion d’herbes). En outre, l’huile de chanvre est utilisée pour traiter la ménopause, l’anémie, les infections à l’acné, l’acné, les maladies de peau, les problèmes de peau (diarrhée, émaciation, dessèchement, gaz, prise de poids, relâchement de la peau), les affections des voies respiratoires inférieures (rougeur, démangeaisons, allergies, sinusites), et les écoulements nasaux (en particulier les comptes, les semonces).