Longtemps délaissées en raison de son association au Cannabis récréatif, aujourd’hui les graines de chanvre sont en vogue chez les personnes qui veulent suivre un régime sain et ceux qui ont à cœur la santé de leur peau mais loin de tous les produits chimiques qui existent sur le marché. Les graines de chanvre qu’on nomme “Les chènevis” s’avèrent très utiles en cosmétique et en nutrition, c’est à partir de cette graine qu’est extraite la fameuse huile de chanvre. C’est une plante riche en oméga 3 et oméga 6, très recherchée grâce à sa forte concentration de vitamines et de minéraux. Cette plante qui provient d’Asie Centrale est dans la culture chinoise l’une des plantes sacrées à utiliser comme médicament et comme aliment. Découvrons plus de détails sur cette merveilleuse plante dans cet article.

Quels sont les bienfaits de la graine de chanvre ?

Les chènevis présentent une teneur équilibrée des acides gras : Oméga 3 et Oméga 6 qui sont essentiels pour notre organisme que notre corps d’ailleurs ne les produit pas. Ils nous sont apportés par notre alimentation. Ces acides gras aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et renforcent le système immunitaire.

La graine de chanvre est riche en protéines et elle est meilleure que le sésame, le soja, le tournesol. Il existe également un autre aliment, la graine de lin pour maigrir qui joue un rôle efficace dans la perte du poids.

Les chènevis ont un fort pouvoir qui permet de faire baisser notre taux du mauvais cholestérol. En outre, La graine de chanvre est extrêmement riche en Vitamine E qui est un antioxydant qui permet de limiter la production des radicaux libres, les substances responsables du vieillissement prématuré. En d’autres termes, la vitamine E protège la peau des rides.

La graine de chanvre est un trésor rempli de vertus cosmétiques. Elle protège la peau de la déshydratation et de la sécheresse. Elle contient une action apaisante sur les rougeurs. Elle agit contre l’inflammation et stimule la circulation du sang ce qui mettra fin aux imperfections de la peau.

Les graines de chanvre sont issues de la même espèce de “Marijuana”, d’une plante nommée “ cannabis sativa” et cela ça pourrait faire peur mais contrairement à ce que vous imaginez, cette plante est dépourvue de THC (Tétrahydrocannabinol). Elle ne contient aucune substance psychotrope car elle est utilisée pour des fins alimentaires et industrielles. Elle est donc vendue légalement et sans aucune interdiction ni restriction.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en 1938 dans le cadre de lutter contre la drogue et protéger la santé humaine, la culture de cette plante au Canada a été interdite. Ce n’est qu’après 60 ans que la culture de chanvre est ré-autorisée.

Ces merveilleuses graines de chanvre sont cultivées pour ce qu’elles offrent : la tige, le papier et les matériaux de construction, la fibre également qui sert à produire textile pour fabriquer des vêtements. On produit également à partir de ces graines des pièces automobiles, des produits cosmétiques et de la peinture. Elles sont utilisées depuis plus de 10000 ans et ce, avant même le soja !

Les graines de chanvre possèdent également d’innombrables vertus santé. Elles ont une action cérébrale remarquable. La consommation de graine de chanvre permet le bon fonctionnement du cerveau et protège des maladies neurologiques.

Quelles quantités de graines de chanvre par jour ?

Commencez par prendre une petite dose d’une cuillère à café puis augmentez au fur et mesure la quantité pour atteindre le dosage souhaité.

Il est conseillé de prendre 1 jusqu’à 3 cuillères à soupe de graines de chanvre par jour. Les prises doivent se faire de préférence le matin, à jeun.

La graine de chanvre peut être consommée bio directement à la cuillère ou bien vous pouvez l’ajouter dans un pot de yaourt, salade, Vinaigre, en apéritifs… comme tout autre type de graine ou céréale. L’idéale c’est de la consommer froide pour ne pas affecter la composition nutritive.

Cette merveilleuse graine peut être consommée également entière ou moulue pour donner une farine délicieuse et saine pour l’organisme.

Il est préférable de consommer des graines de chanvre entières, elles ont l’avantage d’être plus riches en fibre car c’est dans la coque que la grande partie des fibres solubles du chanvre se trouvent.

Comme vous le savez déjà, les aliments riches en fibres comme la graine de lin, soja, blé …il est conseillé de les consommer par titrage c’est-à-dire avec des quantités plus au moins surveillées. Cela dépendra de ce que vous voulez faire et de vos objectifs.

Est-ce que le chanvre fait maigrir ?

La réponse est oui ! Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des astuces pour savoir comment perdre la graisse du ventre naturellement ? ou qu’est-ce qu’il faut manger pour perdre du poids sans effort ? Vous avez tendance à vous procéder directement aux aliments naturels : Tisanes, graines, boissons froides…. Et donc vous êtes au bon endroit ! La graine de chanvre, comme tant d’autres graines, est utilisée pour ses propriétés nutritives et diététiques exceptionnelles.

La graine de chanvre pourrait, grâce à ses qualités amincissantes, être votre alliée naturelle pour accélérer la perte du poids.
La graine de chanvre est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B6, D, E et en minéraux. Elle a un effet rassasiant qui réduit l’appétit et qui sert de coupe-faim. En outre, la graine de chanvre riche en Oméga 3 et Oméga 6 qui tous les deux accélèrent la perte du poids car ils agissent sur les hormones de la faim.

Les graines de chanvre accélèrent également le transit intestinal et régulent le taux de glycémie dans le sang et tout cela permet de réduire le stockage de la graisse le corps et donc participent à la perte de votre poids.

Leur forte teneur en fibre insoluble (des fibres qui possèdent un pouvoir de gonflement très élevé) fait qu’elles se digèrent facilement. La graine de chanvre favorise la sensation de satiété et elle prévient de la constipation et donc aide à perdre du poids.

Quel est le goût du chanvre ?

La graine de chanvre a une délicate saveur de noisette et elle est tendre sous la dent. Généralement, le goût de l’huile ou de la graine est apporté par la matière grasse et un goût légèrement herbacé.

Une fois que le produit est ouvert et utilisé, il se conserve au réfrigérateur jusqu’à six mois. Cependant, la graine de chanvre ne peut pas se conserver longtemps car elle contient les acides gras oméga 3 et oméga 6 qui permettent à cette graine de s’oxyder facilement quand elle est exposée à l’air ou au soleil et de ce fait, elle perd tous ses propriétés santé.

La graine de chanvre se trouve dans la majorité des épiceries dans les rayons des produits naturels et des aliments biologiques. Vous pouvez en acheter et la saupoudrer sur des salades, yaourt ou l’utiliser dans les vinaigres. Bon appétit !