Les fibres de chanvre sont naturellement durables, elles ont toujours été utilisées beaucoup plus dans le textile. Aujourd’hui, il convient très bien aux confectionneurs de vêtements surtout dans la mode éthique qui privilégie les vêtements basiques fait avec des matières végétales et ne contient aucune substance chimique qui peut nuire à l’environnement. Le Chanvre dans le textile est donc la meilleure alternative !

Le chanvre est une plante végétale avec beaucoup de vertus santé et qualités nutritionnelles. En effet, le chanvre est cultivé pour ce qu’il offre : la tige et la fibre qui sert à produire du papier et du textile pour faire des vêtements ou encore pour fabriquer des matériaux de construction.

C’est une excellente plante polyvalente, on la trouve quasiment dans tous les domaines. Certaines personnes s’en servent pour faire des cordages, d’autres pour isoler les murs de leurs maisons, d’autres encore mangent des graines de chanvre pour des raisons nutritives, d’autres l’utilisent pour faire de l’huile de chanvre qui est d’ailleurs extraite des graines de chanvre pour des fins esthétiques.

Qu’est-ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante végétale fibreuse. Il appartient à la famille des Cannabacées. Souvent confondu avec le cannabis indica, indien ou encore la marijuana. En effet, le cannabis indica est différent du cannabis sativa (le chanvre) car le premier contient une forte teneur en THC “ Tétrahydrocannabinol », des substances psychotropes contrairement au chanvre qui n’a presque aucun effet psychotrope. Le cannabis indien est médical et récréatif tandis que le chanvre est adapté aux textiles et aux soins de beauté.

Ces dernières décennies, l’homme a su distinguer entre les deux différentes espèces. D’ailleurs, en France la culture de cette plante est autorité pour le textile entre autres, et pour le cosmétique et la consommation. Bien que le chanvre trouve ses sources en Asie centrale, il est cultivé partout dans le monde et la France est le premier producteur de chanvre en Europe. Il est donc possible de trouver des produits locaux à base de chanvre.

Comme on l’a déjà mentionné, tout est bon dans le chanvre, une plante polyvalente qu’on se sert de ses fibres pour faire de l’enduit et du béton pour isoler les maisons, du papier et du textile pour des vêtements respectueux de l’environnement, et des huiles nutritives pour l’hydratation de la peau.

Comment transformer le chanvre en tissu ?

Pour transformer le chanvre en textile il faut d’abord passer par la première étape qui est bien entendu la récolte des plantes de chanvre. Après vient l’étape de rouissage, un processus naturel de macération. Vous remarquez que la tige de chanvre qui était verte avant est devenue grise. Afin d’extraire les fibres de la tige et les séparer facilement, il faut qu’il y ait de la pluie et du soleil. Et ce sont ces fibres qui se transforment en vêtements.

La troisième étape c’est la décortication. Comme on l’a déjà dit, un bon rouissage facilite la décortication des fibres. Il est possible de les décortiquer à la main mais ça va vous prendre beaucoup de temps. Préférez des machines spéciales et surtout qui ne détruisent pas les fibres.

La quatrième étape c’est le taillage. C’est dans cette étape qu’on va enlever les impuretés des fibres. L’étape finale on l’appelle le filage des fibres pour enfin les filer.

Et c’est dans une usine de défibrage que l’on transforme des tonnes de paille de chanvre pour se séparer en deux parties : la première partie c’est de traiter la fibre et de l’autre côté c’est la partie qui va traiter la chènevotte.

La fibre va être utilisée dans la confection de tissu, de papier spécifique et la chènevotte qui sera destinée pour faire du béton chanvre et pour la litière qui va être utilisée dans les box des chevaux ou des animaux.

De nos jours, l’évolution de la technologie fait peur, car elle engendre beaucoup de conséquences négatives sur la santé de l’homme et son environnement. Trouver donc des fibres textiles entièrement écologiques, ce n’est pas une promenade de santé !

Le chanvre est une plante résistante et facile à cultiver. Une fois que vous l’avez semé, vous n’aurez plus à vous intervenir car il ne nécessite aucuns pesticides, ni insecticides ni herbicides ni engrais.

C’est une plante très rustique, qui est insensible à la plupart des maladies et qui ne requiert pas beaucoup d’eau contrairement au coton. Lui qui est un grand consommateur de pesticides et sa culture est trop gourmande en eau. La plantation de chanvre se fait en mois d’avril à mai et il se récolte après entre les mois d’août et septembre.

Le chanvre dans la mode éthique

Le monde vit aujourd’hui une ère de consommation importante. Les gens se trouvent acheter et jeter des vêtements de fast fashion constamment sans se rendre compte du danger qu’elle présente cette mode.

La mode fast fashion, éphémère ou jetable est un système de production de vêtements de masse. Ce sont des marques qui sortent des collections toutes les 3 semaines à bas prix très tendances et ce même système qui émettent le plus de gaz à effet de serre. Contrairement à la mode éthique qui prend en considération la santé de l’homme et de son environnement.

Pour tous les avantages que le chanvre présente, il est choisi en premier rang dans la mode éthique car c’est un matériau écologique.

Le chanvre est une matière qui ne nécessite pas de produits chimiques et toxiques lors de sa culture et donc la confection de vêtements est complètement écologique. Contrairement à d’autres matières comme le polystyrène et le nylon, certains produits de plastique ou encore le coton qui, sa culture, requiert beaucoup d’eau et des produits toxiques épuisants du sol.

La laine n’est pas végan donc elle n’est pas la bienvenue. Il reste le lin et le chanvre, deux matières biosourcées à privilégier dans l’industrie textile. Heureusement que les vêtements de chanvre sont de plus en plus développés et utilisés par des clients ayant une conscience de leur santé et de ce qui peut nuire à l’environnement.

Les fibres de chanvre ont des propriétés antibactériennes, antifongiques et antis allergènes ce qui fera plaisir aux personnes souffrant d’allergies. De plus, le chanvre étant résistant permet d’obtenir des vêtements beaucoup plus solides que ceux fait d’autres matières, soit 4 fois plus solides que le coton. En outre, la fibre de chanvre est épaisse donc elle permet de protéger des UV (rayonnement ultraviolets).

Enfin, plusieurs compagnies se lancent dans le business de la mode éthique, faisant de chanvre la matière première des vêtements vendus. Le chanvre est la plante de l’avenir !