Le chanvre est une plante dont vous avez probablement entendu parlé ces derniers mois. Ce végétal issu de la famille des Cannabinacées possède une forte ressemblance avec le cannabis. Toute la différence réside dans sont taux de THC qui va varier d’une plante à l’autre. Cette concentration faible dans le chanvre, va le rendre légal à la consommation et à la vente au contraire du cannabis. On consomme le chanvre pour ses qualités qui seraient nombreuses que ça soit sur le plan pharmaceutique, en cosmétique sans oublier dans l’industrie.

Qu’est-ce que le chanvre?

Le chanvre est une plante cultivée depuis des millénaires, depuis plus de 8 000 ans paraitrait-il et il est utilisé par l’homme de différentes manières. La graine de chanvre est très intéressante d’un point de vue nutritionnel car elle contient une grande quantité de protéines, des graisses végétales qui vont participer au bon fonctionnement du corps et prévenir certaines maladies, des fibres alimentaires végétales qui luttent contre la constipation et évitent l’apparition de pathologies et enfin des vitamines et minéraux.

L’avantage non négligeable de cette plante est qu’elle se cultive sur tous les sols et dans n’importe quel climat. Elle ne réclame que peu d’eau et n’a pas besoin d’engrais et pour finir, elle se développe très rapidement.

Une plante idéale, économique et qui rend sa production respectueuse de l’environnement. Après sa culture, les sols sont enrichis, ce qui permet de cultiver d’autres végétaux très facilement. Pas besoin non plus de nettoyer la terre car les mauvaises herbes ne se développent pas au pied des plants de chanvre.

La plante s’adapte donc à tous les climats et selon les températures, le végétal ajustera naturellement sa composition :

  • Dans les climats chauds : la résine produite sera plus conséquente
  • Dans les climats froids : la plante sera riche en fibres et contiendra moins de résine

L’utilisation de la plante se fera donc en fonction de sa composition et donc de la température.

Que fait-on avec le chanvre?

On le sait, le chanvre est cultivé depuis des millénaires pour ses qualités nutritionnelles. Cette plante a bien d’autres utilisations et on peut dire que c’est un véritable couteau suisse. Voici les multiples facettes du chanvre :

  • Complément alimentaire : graines, huile, poudre, le chanvre peut être utilisé sous formes différentes dans l’alimentation pour l’enrichir ou donner du gout à vos préparations
  • Matériau utilisé dans le bâtiment : le chanvre est un excellent isolant thermique grâce aux fibres qui la composent. On peut également produire du béton à base de chanvre
  • Tissu : toujours grâce à sa concentration en fibres, le chanvre est utilisé dans l’industrie textile pour confectionner des vêtements, des tissus, des cordages.
  • Papier : des études montrent que jusque dans les années 1880, le papier était fabriqué à base de chanvre car car il était particulièrement résistant et recyclable plusieurs fois
  • Plastique : le chanvre a les mêmes qualités que le plastique avec en plus l’avantage d’être 100% bio dégradable
  • Cosmétique : Le chanvre aurait la capacité de calmer les irritations, d’hydrater en profondeur l’épiderme entre autre et il est donc utilisé dans les produits cosmétiques : crème, huiles, maquillages, soins pour cheveux
  • Indications thérapeutiques : le chanvre est utilisé lors de troubles du sommeil, de douleurs chroniques
  • Carburant : le chanvre ferait un excellent carburant : écologique car bio dégradable et non toxique. Il n’aurait pas non plus de souci en ce qui concerne sa disponibilité puisque sa culture est possible dans n’importe quel climat et sur tous les sols

Les utilisations du chanvre sont très vastes est intéressantes tant au niveau écologiques que sur son efficacité sur différents domaines. Si vous le consommer pour des raisons thérapeutiques, il convient d’être conseillé par des professionnels de santé qui vous indiqueront les posologies afin qu’il n’y ait pas de surdosage.