Le chanvre agricole, industriel ou encore textile est cultivé en France et très réglementé car comme vous le savez, selon sa teneur en THC, son utilisation ne sera pas la même. La plante de Chanvre doit contenir un taux de THC inférieur à 0,2%. C’est le taux de cette dernière substance qui la différenciera de la plante de cannabis utilisée pour des effets psychotropes et donc considérée comme drogue. Le chanvre sera utilisé pour la production de textile, il entre dans la composition d’isolant thermique ou phonique, dans la construction de divers matériaux et il est très utilisé dans le domaine thérapeutique pour ses différentes vertus mais également en cosmétique et dans l’alimentation.

Qu’est-ce que le chanvre?

Le chanvre est une plante de la famille des Cannabiceae qui peut être confondue avec le cannabis. Le chanvre lui ressemble certes mais il possède des tiges bien plus longues pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de haut et possèdes beaucoup plus de graines.

Ses feuilles sont allongées et dentelées et ses fleurs dégagent une odeur de balsamique très reconnaissable. Elles produisent ensuite de petites graines riches en fibres dont on peut extraire de l’huile.

La grande différence avec le cannabis est qu’il contient très peut de THC (Tetrahydroccanabinol) : inférieur à 0,2% dans le chanvre (contre 15 à 30% dans le cannabis). Le chanvre n’est donc pas considéré comme une « drogue ».

Cette plante est particulièrement intéressante car elle est résistante, nécessite peu de soins et toutes ses parties sont utilisables. Elle n’a besoin que de peu d’eau pour se développer abondamment et se plait sur tous les sols.

La plante aux multiples fonctions : le chanvre

Les différentes partie utilisées du chanvre

  • La Fibre ou filasse : le chanvre contient beaucoup de fibres dont l’intérêt se retrouve dans l’industrie du textile, comme isolant ou encore dans la composition du plastique
  • La Chenevotte : c’est la pulpe du chanvre qui restera lorsqu’on aura extrait les fibres. Avec cette dernière on peut fabriquer du béton de chanvre ou encore des isolants thermiques ou acoustiques. Les litières de chat en sont dotées pour ses propriétés absorbantes
  • Les Graines : Elles sont riches en protéines lipides et fibres. Les graines entrent dans la composition de cosmétiques ainsi que dans l’industrie agro-alimentaire
  • Les Fleurs et les Feuilles de chanvre : se sont ces parties dont on va se service pour la fabrication de compléments alimentaires et thérapeutiques. Les cannabinoïdes qu’ils contiennent leur confèrent un caractère thérapeutique très utilisé ces dernières années.

Le chanvre est une plante très intéressante car elle regroupe plusieurs domaines dans lesquels elle peut être utilisée. Écologique et productive, son avenir lui promet donc un grand succès.

Le chanvre a trop souvent eut mauvaise presse de par sa comparaison avec le cannabis. Ces deux plantes issues de la même famille n’ont pourtant pas les mêmes utilisations ni les mêmes effets.
Le chanvre peut se trouver sous différentes formes comme les graines entières, des huiles, de la farine, de la purée, de la poudre protéinée et bien-sur en compléments alimentaires sous forme de comprimés ou de gouttes.