Le saviez-vous ? Le chanvre est la plante utilisée pour produire du CBD. Ce n’est pas tout, on le retrouve également dans l’alimentation grâce à ses graines, la poudre ou de l’huile et aussi dans des remèdes naturels. Plusieurs personnes s’en servent dans le traitement des maladies comme l’asthme, la toux, la syphilis, la pneumonie, etc. Cependant, comme tout autre produit, le chanvre n’est pas à l’abri d’effets secondaires. Quels sont ces effets secondaires ?

Un changement d’humeur et d’appétit

Le CBD présent en grande quantité dans le chanvre interagit avec le système nerveux, ce qui envoie une variété de signaux qui peuvent modifier votre humeur

Lorsque vous prenez de l’huile de chanvre par exemple, vous pouvez ressentir des changements d’humeur. Signalons que cet effet n’est pas systématique avec tous les consommateurs.

Vous pouvez aussi remarquer une perte d’appétit, même si ce sont les enfants qui restent le plus à risque.

Effet high

Le chanvre n’est pas une drogue, mais il contient du THC, la molécule du cannabis à l’origine des effets psychotropes. Même si cela reste rare, il peut provoquer des hallucinations ou une sensation d’euphorie après l’utilisation de l’huile de chanvre.

L’huile de graines de chanvre peut aussi avoir un effet négatif sur votre organisme en vous donnant des vertiges. Elle modifie votre métabolisme et quelques autres processus biologiques pour créer cette sensation.

Voilà pourquoi vous devez vous assurer d’utiliser uniquement du chanvre industriel, la seule variété légale en France. Il est généralement conseillé aux consommateurs de ne pas conduire immédiatement après avoir pris de l’huile de chanvre.

Effets secondaires sur la santé

Dans de très rares cas, les utilisateurs peuvent avoir une réaction allergique après avoir pris de l’huile de chanvre. L’effet varie de léger à aigu. Ils peuvent aussi ressentir :

  • L’irritation au niveau de la gorge
  • La diarrhée
  • Des nausées
  • Un ralentissement du rythme cardiaque
  • Une tension artérielle élevée

La diarrhée est causée par les graines de chanvre en raison de leur forte teneur en graisses.

Interaction médicamenteuse

L’effet secondaire le plus important du chanvre est son interaction avec des médicaments, notamment ceux utilisés pour traiter l’insuffisance cardiaque ou des battements irréguliers. Pourquoi ? Parce que le chanvre aussi ralentit le rythme cardiaque. Le prendre en même temps que des glycosides cardiaques met à risque votre cœur.

De même, si vous prenez des diurétiques pour augmenter votre quantité d’urine ou abaisser votre tension artérielle, vous devez éviter le chanvre. Ce dernier diminue le potassium dans l’organisme comme les diurétiques, ce qui peut causer des problèmes cardiaques.

Le chanvre ralentit aussi la coagulation du sang. Si vous prenez des coagulants ou des anticoagulants, vous devez être prudent lorsque vous utilisez ce produit. Si vous devez subir une intervention chirurgicale, par exemple dans le mois qui précède l’opération, arrêtez de consommer du chanvre.

Le chanvre est une plante avec beaucoup de vertus pour votre organisme. Presque toutes ses parties sont utilisables. Pour réduire les risques d’effets secondaires, demandez conseil à un médecin avant de commencer sa consommation.