Plus de 25 000 usages connus, ce qui fait du chanvre l’une des plantes les plus polyvalentes. On le retrouve dans l’industrie textile, dans le béton pour la construction, la fabrication de biocarburants et de papiers. Le chanvre est aussi utilisé dans l’alimentation animale et humaine : l’huile de CBD, la poudre, les protéines sont tirées de cette plante. Si vous vous demandez ce qu’on fait avec du chanvre, cet article est fait pour vous !

L’alimentation

On retrouve de plus en plus le chanvre sur les tables des consommateurs et ce sont ses graines qui ont le plus la côte. Elles contiennent des nutriments comme :

  • Les protéines
  • La vitamine B1
  • Le magnésium
  • Le phosphore
  • Le manganèse
  • Le potassium
  • Les acides gras oméga-3 et oméga-6
  • Les fibres

Les graines de chanvre sont consommées de différentes manières. Elles produisent également de l’huile utilisée pour la cuisson ou de la farine pour la pâtisserie. Elles ne contiennent pas d’acide phytique, ce qui permet à l’organisme d’absorber et utiliser toutes les vitamines et tous les minéraux qu’elle contient.

Les produits cosmétiques

L’industrie cosmétique se sert également du chanvre pour la fabrication des produits.

L’huile de chanvre contient des vitamines A, C et E, ainsi que d’antioxydants, d’acides gras et d’acides aminés qui contribuent à avoir une peau saine. Elle réduit l’acné, nettoie les pores et dispose des propriétés anti-âge.

Elle est aussi utilisée pour fabriquer des vernis à ongles. Les protéines, acides gras et la vitamine E contenus dans le chanvre améliorent la santé des ongles.

L’huile de chanvre est aussi utilisée pour les cheveux. On la retrouve dans les shampooings qui aident à réduire la perte de cheveux. La vitamine E stimule le flux sanguin à travers les cellules capillaires.

Le biocarburant

Le chanvre aide à produire du carburant écologique et peut constituer une alternative à l’essence. Les tiges, graines et feuilles sont les parties qui entrent dans la production de 2 biocarburants principaux :

L’éthanol et le méthanol de chanvre

Ces deux biocarburants proviennent de la tige fermentée du chanvre. Pour l’éthanol, on traite au préalable la cellulose contenue dans la plante pour la transformer en sucres. Ces derniers sont ensuite fermentés et distillés pour devenir du carburant.

Le méthanol, lui est créé par un processus de distillation à sec appelé pyrolyse. La matière organique est soumise à une décomposition thermique qui modifie la composition de la plante et produit des gaz qui sont ensuite condensés en méthanol.

Le biodiesel

Le biodiesel est extrait de l’huile de la graine de chanvre et peut fonctionner dans tous les moteurs diesel. Il est obtenu après pressage des graines.

Le papier et carton

Actuellement, ce sont les arbres qui sont utilisés pour créer du papier. Ils mettent du temps à pousser, contrairement au chanvre qui n’a besoin que de quelques mois.

Les fibres provenant des tiges du chanvre font partie des plus résistantes et exemptes d’acide, ce qui permet d’obtenir du papier et du carton de qualité.

L’huile de chanvre peut être utilisée pour créer de l’encre non toxique. Elle sèche plus rapidement et nécessite moins de traitement que le soja.

Le textile et la mode

Le chanvre textile est prisé par l’industrie de la mode. 1 hectare de chanvre permet de produire 3 fois plus de vêtements qu’un hectare de coton. Sa culture ne nécessite pas l’usage d’herbicides ni de pesticides.

À chaque lavage, le chanvre devient plus doux et ne laisse pas facilement passer de l’eau. Sa résistance en fait un bon matériau pour fabriquer des sacs et chaussures.

La construction

Le chanvre est connu pour produire des fibres solides et durables. Il est naturellement résistant aux parasites, aux moisissures et même au feu.

Pour l’utiliser dans la construction, vous devez d’abord fabriquer du béton de chanvre. C’est un matériau bio-composite fabriqué à partir des tiges du chanvre.

Le cœur de la tige est broyé et mélangé à de la chaux et de l’eau pour le lier. Ce processus crée un mélange consistant qui peut être utilisé pour fabriquer :

  • Des briques
  • Des panneaux muraux
  • L’isolation
  • Le revêtement de sol
  • La toiture
  • La peinture

Si vous pensiez que le chanvre ne peut être que fumé, vous devez commencer à envisager d’autres usages. Vous pouvez en faire de bons plats sains ou des produits de beauté.