7 fumeurs sur 10 souhaitent arrêter. Même si cela constitue une excellente décision, il peut être difficile de résister aux tentations et les envies de votre organisme. Vous avez peut-être déjà entendu de la cigarette électronique. Ces appareils fonctionnant grâce à une batterie vous permettent de réduire votre consommation de tabac et de contrôler la teneur en nicotine que vous absorbez. Cependant, selon le CDC, l’agence de santé américaine a rapporté plus de 2 750 cas d’hospitalisation dont 64 décès dus à la cigarette électronique. D’où la question, est-ce mieux de vapoter ou de fumer. Réponses dans l’article.

Quelles différences entre vapoter et fumer ?

Vapoter est un terme utilisé pour désigner le processus d’absorption de la vapeur dans le cas des cigarettes électroniques. Sa différence avec “fumer une cigarette” réside dans la façon de délivrer la nicotine à votre organisme.

Dans le cas des cigarettes électroniques, une résistance chauffe le liquide dans le réservoir, qui libère ensuite la nicotine sous forme d’aérosol que le consommateur inhale. Avec les cigarettes traditionnelles, la nicotine est libérée par la combustion du tabac.

La combustion est aussi responsable de la libération d’autres sous-produits du tabac comme le :

  • Cadmium
  • Plomb
  • Ammoniac

Les cigarettes électroniques ne propagent pas ces composants toxiques même si elles ne sont pas exemptes de sous-produits. On y retrouve des métaux lourds et des agents aromatisants qui deviennent nocifs pour vos poumons lorsqu’ils sont chauffés et inhalés.

Quels dangers en fumant ?

Fumer nuit gravement à la santé

Vous avez certainement déjà lu cette note sur un paquet de cigarettes. Ceci est fait pour vous rappeler que la cigarette traditionnelle peut provoquer un cancer du poumon et des accidents cardio-vasculaires. Pour un asthmatique, cela peut provoquer une crise ainsi que des bronchites chroniques.

D’autres conséquences sont entre autres :

  • La réduction du nombre de spermatozoïdes
  • Le dysfonctionnement du système immunitaire
  • L’augmentation du risque de perte d’une grossesse ou de malformations congénitales

Quels dangers en vapotant ?

La cigarette électronique étant relativement nouvelle, il n’existe pas pour l’instant une grande quantité de données sur les conséquences du vapotage. Cependant, vapoter peut :

  • Causer des problèmes au niveau des poumons
  • Entraîner le cancer causé par des radicaux libres
  • Affaiblir votre système immunitaire
  • Impacter le développement du cerveau chez les fœtus

Si vous ne changez pas à temps votre résistance, vous mettez plus à risque vos poumons.

Pourquoi vapoter est mieux que fumer ?

Le premier avantage lié au vapotage est l’économie sur le long terme : vous ne multipliez plus les paquets de cigarette. En chargeant régulièrement et en adoptant les bons gestes, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre cigarette électronique.

Avec les vapoteuses, vous pouvez contrôler votre consommation de nicotine en préparant vous-même ou en achetant votre e-liquide. Les fabricants commercialisent également des cigarettes électroniques pour gros fumeurs ou si vous débutez dans le vapotage

Plus d’”odeur de fumeur”. Les différentes saveurs et arômes contenus dans l’e-liquide changent de l’odeur reconnaissable avec les cigarettes traditionnelles. De plus, la vapeur produite par les cigarettes électroniques se dissipe rapidement.

Vapoter ou fumer ne sont pas sans risques pour votre santé. Si vous voulez passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer, prenez soin de choisir un kit adapté.