Vous êtes en train de définir le décor de la maison, mais vous ne savez pas comment choisir la couleur du mur de la pièce ? Que se soit pour votre séjour, chambre parentale, chambre pour enfants…Nous avons préparé un article plein de conseils et d’idées pour que vous soyez inspiré pour bien choisir les couleurs pour votre pièce.

Vérifiez donc chaque information et regardez chaque photo que nous avons partagée dans cet article. À l’heure actuelle, le plus important est de répondre à vos préférences en fonction de la tendance actuelle.

Comment choisir la couleur du mur du salon ?

Lorsque le moment est venu de rénover la maison, le choix de la couleur du mur du salon finit par être un dilemme pour de nombreuses personnes. Consultez nos conseils pour faire le bon choix et rendre votre salon encore plus beau.

1. Définir le style de décoration

Avant de penser à la couleur du mur de la pièce il est important de définir quel sera le style de décoration pour faire une bonne combinaison. Vous pouvez opter pour des styles classique, minimaliste, vintage, romantique et rustique.

2. Sélectionnez les couleurs de votre choix

C’est le moment de sélectionner les couleurs de votre choix qui correspondent au style défini. Vous pouvez prendre en considération la tendance des couleurs ou simplement choisir en fonction de votre personnalité.

3. Observez la taille de la pièce

La taille de l’environnement doit influencer le choix de la couleur du mur de la pièce, car il existe des couleurs qui rendent l’espace plus large ou plus compact. Ainsi, il est plus facile de choisir la couleur du mur et les éléments décoratifs.

4. Quelles sont les couleurs de peinture les plus appropriées pour le salon ?

Les couleurs les plus appropriées pour le salon dépendront de ce que vous voulez transmettre comme ambiance. Sachez que les couleurs influencent l’énergie de l’espace, et peuvent être un point d’équilibre de l’humeur, de la santé et du bien-être de la maison.

Les couleurs les plus appropriées pour peindre le mur du salon sont :

  • Bleu ;
  • Vert
  • Jaune
  • Marron
  • Beige
  • Gris
  • Pourpre
  • Rouge
  • Blanc
  • Rose

Quelles tendances de couleurs pour le salon à partir de 2021 ?

Pour choisir la couleur du mur, vous pouvez tenir compte de la tendance qui est réservée à l’année 2021. Le plus difficile sera de choisir la couleur car elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Couleur crème Brulée

Il s’agit d’une teinte caramel qui promet d’être une couleur relaxante, revitalisante, stimulante et revigorante.

Couleur grotte

Autre ton terreux, la couleur cave ressemble plus à de la terre cuite, c’est-à-dire une couleur très chaude.

Couleur épice ancienne

Inspirée par les épices, les assaisonnements et la terre, la couleur épice antique peut être une excellente option pour ceux qui veulent avoir un environnement avec un style rustique.

Couleur vert bleuté

Pour les environnements plus sobres, le vert bleuté est la grande sensation en 2021. Le ton est très léger et est parfait sur le mur du salon.

Couleur gris flanelle

La couleur grise est neutre et il est très facile de faire des combinaisons avec elle. Dans le cas du gris flanelle, le ton est plus chaud et laisse l’environnement très accueillant.

Couleur cappuccino

Le ton cappuccino peut être un grand joker lorsqu’il est utilisé sur le mur du salon, surtout parce que c’est une couleur super neutre.

Couleur chocolat

Le ton chocolat transmet une sensation agréable à l’environnement, le laissant agréable et en même temps très chaleureux. Cela finit par être une couleur vibrante pour la pièce.

Couleur poivre

Pour ceux qui aiment oser au moment de la décoration, la couleur poivre est venue pour rester en 2021. La couleur est plus proche du rouge, elle est donc plus intense et plus frappante.

Couleur abricot

Si vous n’aimez pas beaucoup le ton rouge, vous pouvez opter pour l’abricot : la sensation de plaisir sera la même.

Comment faire des combinaisons de couleurs pour le salon

  • Utilisez une couleur tendance dans les meubles qui se détachent du décor de la pièce
  • Combinez les couleurs du plafond et des murs pour rendre l’environnement plus intime
  • Si vous voulez utiliser la couleur violette, optez pour le choix des tapis et des rideaux dans ce ton. Ainsi, vous laissez la pièce plus vivante
  • Le ton rose est une excellente option à combiner avec des meubles en bois
  • Au lieu de peindre le mur en rouge, ne peignez que la porte
  • Utilisez les couleurs de la tendance dans les éléments décoratifs tels que les lampes
  • Si vous n’osez pas trop, vous pouvez utiliser les couleurs plus chaudes dans les objets de décoration ;
  • Une bonne option consiste à peindre la porte d’entrée avec une couleur assortie à celle du mur
  • Utilisez trois nuances différentes de la même couleur pour différencier les murs de la pièce
  • La couleur grise est idéale pour faire des combinaisons avec des meubles rouges, jaunes, bleus et bruns
  • La couleur blanche est la plus utilisée dans la pièce, mais vous pouvez utiliser des éléments colorés pour donner
  • plus de vie à l’environnement
  • Une bonne option pour faire une combinaison avec le mur de la pièce est de miser sur des canapés colorés
  • Lorsqu’il s’agit de faire des combinaisons, faites preuve de créativité pour créer le meilleur environnement pour votre maison.

Idées de combinaisons de couleurs pour le salon, à voir absolument.

01. Pour ceux qui veulent garder la peinture murale telle quelle, mais qui veulent mettre en valeur l’environnement, il faut miser sur un grand tableau avec un dessin qui attire l’attention.

Pour ceux qui veulent garder la peinture murale telle quelle, mais qui veulent mettre en valeur l'environnement, il faut miser sur un grand tableau avec un dessin qui attire l'attention.

02.la couleur rose plus douce de mur qui fait une combinaison parfaite avec les meubles de la pièce et l’élément décoratif.

Sur le mur a été utilisée la couleur rose plus douce qui fait une combinaison parfaite avec les meubles de la pièce et l'élément décoratif.

03. Pour donner plus de vie à un mur complètement blanc, faites appel à un professionnel qui travaille avec des dessins et mettez ainsi en valeur le mur de la pièce.

Decoration de mur avec un dessin

04. Les teintes claires de la peinture se marient très bien avec les parquets en bois.

Les teintes claires de la peinture sont bien assorties avec le parquets en bois.

05. Choisissez un tapis moelleux et douillet assorti à la peinture murale du salon.

comment choisir un tapis assorti à la peinture murale du salon.

06. Au lieu de peindre le mur, pourquoi ne pas utiliser du papier peint à l’aspect bois ? Le canapé dans le ton vert et le tableau avec la photo de la feuille clôturent l’ensemble de la décoration.

 Décoration de mur avec du papier peint

07. Le sol peut être le point fort de la décoration de la pièce. Dans ce cas, le motif du carreau se superpose à tous les autres objets décoratifs.

Quel sol choisir pour mettre en valeur la décoration de la pièce ?