Les plantes de chanvre ne contiennent pas de résine, contrairement à celles du cannabis. Le chanvre et le cannabis ont la même origine, les mêmes parents, le même patrimoine génétique, et c’est uniquement l’élevage et le choix de la variété qui font la différence.

Les bienfaits du chanvre :

(( Tout au long de cet article, nous parlerons de « chanvre », mais les informations sont valables pour le cannabis.) ))
Les cultures du chanvre ont commencé par être utilisées en Chine et en Russie il y a environ 6 000 ans par les civilisations anciennes et les peuples nomades, dans le monde entier.
Les civilisations indiennes, asiatiques, latines et médiévales ont utilisé le chanvre pour fabriquer des textiles, des cordes et des vêtements, des sacs, des filets, des nattes, des bols, des tissus pour les vêtements, des moules à chocolat, etc.
Ce végétal était aussi utilisé pour fabriquer des cotons, et même des cocons pour l’élevage des abeilles ! Il était aussi utilisé pour écrire, avec un encre spéciale réalisée à base de noix de galle.
Les médecins ont utilisé le chanvre des papyrus égyptiens, au sud de la Russie, et même dans les pays du Moyen-Orient pour soigner les douleurs liées aux hémorragies, aux douleurs chroniques, aux problèmes respiratoires. Ce médicament naturel avait aussi été utilisé pour soigner la fièvre, le choléra, la mélancolie, les infections pulmonaires, les dyspnées, les coliques, les maladies de peau, le mal des transports, le mal de mer, la constipation, le choléra, les douleurs, le mal de dents, le cancer, etc.
La plante était aussi utilisée dans la cuisine, comme condiment et comme épice, et pour faire du thé !
Le chanvre était aussi utilisé pour fabriquer des huiles, des graisses, des savons, des boissons, des bières, et même des cosmétiques et des parfums. Les Chinois utilisaient la « farine de chanvre » pour faire le papier.
Le chanvre est, aujourd’hui encore, cultivé dans le monde entier pour donner un avantage économique.

Voici les nombreux bienfaits du chanvre :

Il est riche en protéines, en fibres, en vitamines, en minéraux et oligoéléments, en acides gras essentiels (acide oléique, linoléique, linolénique). Le chanvre est aussi enrichi en fibres solubles, leucosesolubles, la cellulose, la bétochomérase et en caroténoïdes.
C’est un bon agent de conservation, car l’humidité relative du grain de chanvre se situe entre 7% et 11%.
Il s’agit d’un allié pour le système digestif, car il aide à la digestion, au transit et à la stimulation des fonctions naturelles.
Ce légume est naturellement riche en protéines et en acides aminés essentiels .
Il contient des quantités en glucides extrêmement élevées , d’où son pouvoir de satiété.
Il détoxifie le corps et favorise la perte de poids. Il s’agit d’un glucide rapide et facile à digérer, mais également d’un glucide durable. C’est un allié précieux pour les gens qui ne digèrent pas les glucides.
Le chanvre est riche en vitamine E et C. La vitamine E est un antioxydant. Elle aide à prévenir le vieillissement et protège les radicaux libres. La vitamine C est aussi un antioxydant qui permet de protéger le corps des altérations des cellules et des organismes qui lui sont pathogènes.
Les propriétés des feuilles de chanvre sont aussi utiles pour la santé humaine :
Les feuilles peuvent servir à s’allonger les cheveux et à les protéger contre les frisottis.
Elles peuvent aussi servir à se débarrasser des poux .
Elles peuvent également contenir des composants qui soignent différentes affections.
Les feuilles qui ont été bouillies peuvent être utilisées pour faire du chewing-gum.
La feuille de chanvre est, enfin, un excellent complément végétal pour les chevaux, les ânes, les vaches et les chèvres. Elles leur permettent de digérer les fibres de la plante, et elles dégagent des odeurs agréables.

En revanche, le chanvre ne se prête pas à la consommation humaine :

Parce qu’il s’agit d’une plante vivace qui fait de l’ombre à d’autres cultures, vous comprenez que les agriculteurs ne l’aiment pas.
Parce que son odeur et sa saveur sont particulières, et parce qu’il n’a pas de forme définie comme dans les gâteaux et les biscuits.
Parce que le chanvre est un chanvre non soigné, donc naturellement riche en phyto-hormones.
Enfin, parce que le chanvre contient du THC, ce qui est un psychotrope (substance qui agit sur le système nerveux central).
Toutefois, ce phyto-hormone ne présente pas de danger pour la santé. On peut même ajouter que le chanvre contient des principes actifs qui préviennent contre le cancer.
Il est donc important d’utiliser la graine de chanvre, soit pour fertiliser un sol qui sera ensuite retourné, soit pour nourrir le bétail (à des fins de production d’huile de lin).
De même, il est important d’utiliser les feuilles de chanvre pour des plantes accessoires, et d’utiliser les fleurs et les fruits pour les animaux de régime.